Fonctionnement de la bouilloire électrique

fonctionnement bouilloire électrique

Le fonctionnement d’une bouilloire électrique est basé sur la présence de la résistance cachée ou visible qui chauffe l’eau. D’abord il faut savoir qu’il existe deux sortes de bouilloires électriques : bouilloire électrique avec ou sans fil.

fonctionnement bouilloire électrique

Les modèles les plus répandus sont les bouilloires sans fil (Voir ici) : les bouilloires sont disposées sur un socle relié à une prise électrique. De ce fait, le récipient est détachable du socle et peut être utilisé comme un récipient ordinaire. Par contre, les bouilloires électriques avec fil sont présentées en un seul bloc rattaché à un cordon électrique que l’on branche sur secteur.

Le fonctionnement de la bouilloire électrique repose sur l’effet Joule. Les bouilloires électriques sont dotées d’une résistance chauffante qu’on retrouve souvent sous forme de tube en anneau. Le courant passe dans la résistance, et provoque une augmentation de l’énergie thermique de la résistance. Dès lors, l’eau en contact de la résistance se trouve être réchauffée par transfert thermique. Les bouilloires électriques sont similaires aux bouilloires traditionnelles quant à leur forme et leur matière. Toutefois elles sont en général munies d’un système d’arrêt automatique lorsque le liquide atteint son point d’ébullition. Ce dispositif d’arrêt automatique est un disjoncteur thermique, qui permet de ne pas endommager le système électrique de l’appareil.

En pressant le bouton de démarrage, un bilame -dispositif d’estimation de la température- ouvre le circuit électrique protégé qui laisse passer le courant. Ce courant crée par effet Joule, un échauffement du bilame et sa déformation ; la phase de chauffe commence alors. Le processus s’arrête dès le début de l’ébullition, car la température de la vapeur dans le récipient provoque le retour du bilame à sa forme initiale, et cette dernière ouvre le circuit.

Grâce aux récentes innovations apportées à la bouilloire électrique, pour les modèles les plus récents, la résistance est immergée sous une plaque en acier inoxydable. Cela permet d’éviter l’accumulation du tartre sur la résistance.

Quant à son utilisation, rien de plus facile : verser de l’eau dans la bouilloire en tâchant de ne pas dépasser le volume d’eau maximum que l’on peut y mettre, la brancher au secteur, appuyer sur le bouton de marche et attendre trois minute au plus que l’eau soit chauffée.

Voir aussi :