batterie décharge lente, ça sert à quoi ?

meilleure batterie à décharge lente

Si vous avez un camping-car ou des équipements solaires voire un petit bateau, c’est sûr que vous avez déjà entendu parler de la batterie à décharge lente. Ce genre d’accessoire est particulièrement adapté à ce type de véhicule. Mais savez-vous vraiment à quoi sert une batterie décharge lente ? Nous allons voir cela à travers cet article.

Pourquoi utiliser une telle batterie ?

Connue aussi sous le nom de batterie de service ou batterie à charge profonde, elle se différencie d’un modèle à démarrage qui est plus utilisé pour les autres types de voiture. Certes, une batterie décharge lente est plus couteuse sur le marché, par contre, elle est parfaitement capable d’effectuer plus de 200 cycles de décharge sans vous monter aucune trace de dysfonctionnement. De plus, ce nouveau type de batterie dispose d’une technologie bien plus avancée. Sachez aussi que le fait de se décharger lentement lui procure une durée de vie plus longue qu’une batterie ordinaire. C’est pour cela qu’elle est plus adéquate pour un camping-car ou un bateau ainsi qu’un équipement solaire. Toutefois, il faut savoir l’utiliser pour qu’elle puisse répondre convenablement à vos attentes. Par exemple, son pourcentage de décharge ne doit pas dépasser les 50 % si vous disposez d’une batterie solaire.

Quels sont les principaux avantages d’une batterie à décharge lente ?

Comme nous l’avons déjà vu, le premier atout de l’utilisation d’une batterie décharge lente se résume par le fait qu’elle peut résister à plusieurs cycles de charge et de déchargement. Ce qui fait que mis à part un camping-car, ce genre type d’équipement est aussi fiable pour alimenter des équipements solaires. En effet, votre batterie commencera à se charger automatiquement une fois que le soleil sera là afin qu’elle puisse se décharger lentement aux couches de soleil.

Notez aussi qu’avec sa capacité de déchargement, votre batterie pourra vous servir durant de longues années. Si vous savez prendre soin de votre équipement, vous pourriez même augmenter son cycle d’utilisation de 400 à 1000. Notez aussi que le fait de se décharger lentement offrira aussi une longue durée de vie à l’appareil sur lequel vous l’utiliserez puisque ce dernier obtiendra toujours les charges nécessaires pour s’alimenter. De ce fait, votre équipement pourra produire un courant constant même pour une utilisation à longue durée. Il est important de souligner qu’un appareil avec une batterie comme celle-ci est parfaitement autonome contrairement à ce que d’autres personnes pourront vous dire.

Venez aussi lire : toitsalternatifs

Pour conclure, nous venons d’apprendre encore plus de choses sur la batterie décharge lente. Toutefois, n’allez pas imaginer que ce type d’appareil ne peut être utilisé que sur ces trois appareils que nous avons cités au début. Effectivement, vous pourriez aussi l’utiliser pour alimenter vos équipements automatisés à la maison comme un portail ou un volet motorisé. Vous ne devriez pas vous étonner si un jour vous apprenez que des entreprises professionnelles optent pour l’utilisation d’une batterie décharge lente. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un petit sacrifice financier et disposé d’un équipement idéal au lieu de dépenser moins pour acheter d’autres modèles à tout bout de champ ?

Pour voir nos sources : batterieabc.com/