À quoi sert un Diagnostic de Performance Energétique ?

diagnostic performance energetique - dpe

Si vous désirez mettre en vente ou en location un bien immobilier, il faudra lui fournir un Diagnostic de Performance Energétique ou DPE. Le DPE est un document qui renseigne sur les performances énergétiques d’un local immobilier. Il est exigé aussi bien au locataire qu’au propriétaire de tout logement à l’exception de ceux qui sont habités moins de quatre mois par an. En réalité, à quoi sert le Diagnostic de Performance Énergétique ?

Différents types de Diagnostic de Performance Énergétique

Le Diagnostic de Performance Energétique peut se faire dans trois cas. On distingue donc de ce fait trois types de Diagnostic de Performance Energétique qu’on peut avoir pour un logement pour particulier ou destiné à un usage de services. Le premier cas concerne les nouvelles constructions, pour lesquelles un Diagnostic de Performance Energétique doit être réalisé au plus tard à la date de fin des travaux. Ce Diagnostic de Performance Energétique est couramment appelé DPE Neuf, doit être fait par le propriétaire du local. Le deuxième cas est celui des biens immobiliers existants et qu’on s’apprête à mettre en vente. Un DPE vente doit être réalisé par le vendeur dès la mise en vente, et le document sera annexé au contrat de vente du logement. Le dernier cas concerne les logements mis en location. Dans ce cas, un DPE location doit être aussi réalisé et annexé au contrat de location avant chaque renouvellement.

A lire : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16096

Utilité pour un locataire ou acquéreur

Le local ou le logement que vous vous apprêtez à louer ou acheter a forcément une consommation en énergie. Mais n’étant pas présent lors de sa construction ou de sa réfection vous n’en savez rien. Alors qu’il serait très utile de savoir à quoi vous attendre avant de faire l’investissement que vous comptez faire. Le Diagnostic de Performance Energétique est alors utile à plus d’un titre pour le locataire ou l’acquéreur que vous êtes. Il permet d’avoir des informations sur l’efficacité du logement en matière d’énergie.

Ainsi le taux d’émission de gaz à effet de serre et la consommation énergétique du logement vous seront communiqués. D’autres détails comme l’orientation du logement, le système d’isolation et les matériaux ayant servi à sa construction vous seront aussi communiqués. Avec le Diagnostic de Performance Energétique, vous pourrez évaluer l’impact environnemental du logement et connaître sa Classe Énergétique avant son achat ou avant de signer le contrat de location. Vous pourrez ainsi avoir une idée sur les montants de vos factures électriques avant toute décision.

A voir également : Comment apprendre le ukulélé ?

Comment baisser la consommation du logement ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique n’est pas qu’une évaluation. Après la réalisation du DPE, le professionnel fera des recommandations dans le sens de corriger ce qui peut l’être. Ainsi donc, le propriétaire ou le locataire de la maison sauront quels sont les travaux à effectuer pour baisser la consommation énergétique du logement. L’objectif final étant d’améliorer la classe énergétique du bâtiment. Bien entendu, les recommandations effectuées lors du diagnostic ne sont pas imposables au propriétaire ou au locataire du logement. Mais ces derniers dans un souci d’économie d’énergie peuvent faire le choix d’effectuer ces travaux de correction.

Voir ce guide