BIEN CHOISIR SON BABYPHONE

bien choisir babyphone

Avec tous les achats à prévoir à l’arrivée d’un enfant, on n’oublie pas le Babyphone ou écoute-bébé dans la liste de naissance. Bien choisir un Babyphone peut se révéler être un vrai casse-tête entre tous les modèles et toutes les fonctionnalités, mais aussi le prix qui varie de 20 à 200£. On peut cependant les classer en trois suivant leurs fonctions.

bien choisir babyphone

Le Babyphone classique :

L’écoute-bébé classique est le plus simple, et alors le moins cher du marché. Il est constitué d’un émetteur à mettre dans la chambre du bébé et d’un récepteur qui  peut  vous suivre partout ailleurs dans la maison ; l’émetteur et le récepteur sont connectés par des ondes radios. L’écoute-bébé classique ne dispose que d’une alarme sonore, parfois accompagnée d’une alerte visuelle, pour  avertir les parents  du réveil de leur enfant. Bien qu’il soit considéré comme étant trop simple, il reste tout de  même le meilleur choix pour ceux qui veulent préserver leur bébé des ondes dangereuses pour la santé des enfants. Le Babyphone dispose donc du strict nécessaire pour surveiller un bébé endormi dans une autre pièce que les parents. (Voir ici)

Le Babyphone multifonctions :

La technologie offre de plus en plus de fonctions aux Babyphones tels que : un micro, une berceuse ou veilleuse intégrée, capteurs de mouvements, compatibilité avec un smartphone, ou encore thermomètre et hygromètre.

Un micro intégré offre une fonction talkie-walkie à l’écoute-bébé. Dans ce cas, en plus d’entendre le bébé  il est aussi possible de lui parler, le rassurer, chanter, bref communiquer avec  lui à distance. Une autre fonction intéressante est la berceuse ou veilleuse intégrée. Elle  permet d’endormir l’enfant en lui faisant écouter de la musique ou activant des lumières au plafond, sans pour autant être dans la même pièce que lui. En effet, selon le modèle, ces fonctions peuvent être commandées à distance, ou activées automatiquement lorsque le bébé se réveille. Certains Babyphones sont fournis avec un tapis capteur de mouvement placé en-dessous du matelas du bébé qui émet un signal vers l’écoute-bébé quand le bébé se met à bouger. Au lieu de trimbaler à chaque fois le récepteur, il est plus pratique d’utiliser les smartphones en tant que récepteur.  Enfin, un Babyphone peut également être équipé d’un thermomètre mesurant la température de la chambre et d’un hygromètre qui mesure l’humidité.

Le Babyphone vidéo :

Une caméra sur l’émetteur permet de surveiller le bébé pendant qu’il dort, en plus de la fonction son de l’écouteur-bébé. A noter que le Babyphone vidéo peut également disposer de certaines ou toutes les autres fonctions citées auparavant, mais avec un prix conséquent.

Voir aussi :