Comment charger une perceuse sans fil ?

la perceuse sans fil

Conçue pour accompagner les bricoleurs et d’autres corporations dans leurs nombreuses activités, la perceuse sans fil est le résultat des grands bouleversements provoqués par les révolutions technologues.

Aujourd’hui, les câbles d’alimentations ont fait place à des batteries qui sont de plus en plus puissantes et avec une autonomie plus longue. Toutefois, la batterie de la perceuse finit par se vider après des heures de travail. La question de sa recharge se pose. Alors, comment procéder pour recharger une perceuse sans fil ?

Le matériel indispensable pour charger une perceuse

Pour charger la batterie de votre perceuse sans fil, il vous faut nécessairement vous doter d’un chargeur. Il faut aussi disposer d’une source d’alimentation qui peut-être soit un courant domestique, soit une énergie électrique qui provient d’un groupe électrogène.

Le processus de charge de la perceuse

Avant de démarrer la charge de la batterie de votre perceuse sans fil, il est important de prendre connaissance des informations et des différentes recommandations du fabricant consigné sur la notice. La charge de la batterie est un processus qui se fait en étape et dans le strict respect de certaines instructions.

Lire aussi : Choisir son paddle gonflable

Étape 1 : brancher le chargeur

Pour charger la batterie de votre perceuse, il faut commencer par connecter le chargeur à la source d’alimentation. Pour le faire, deux options s’offrent à vous. La première option consiste à brancher le chargeur dans une rallonge qui, elle est branchée à la prise.

Cette option n’est pas conseillée parce qu’elle peut provoquer des chutes brusques de tension qui peuvent endommager la batterie. Les chutes de tension peuvent s’avérer aussi dangereuses pour le chargeur, car cette dernière contient des composantes électroniques comme des condensateurs, des transformateurs et des conducteurs.

La chute ou la hausse brusque de la tension peut faire surchauffer ses composantes électroniques qui vont s’altérer. Cette option est donc à éviter. La seconde option quant à elle consiste à brancher directement dans la prise le chargeur. Elle vous évitera au maximum les risques liés au choix de la première possibilité.

Lire également : Le site de Lidle

Étape 2 : positionner la batterie dans le chargeur

Une fois le chargeur directement branché dans la prise, l’étape suivante c’est l’insertion de la batterie dans le chargeur. Avant d’insérer la batterie, il faut d’abord la retirer de la perceuse et la nettoyer.

Ensuite, alignez votre batterie avec le chargeur puis faites-la glisser le long du chemin jusqu’à ce qu’elle se pose convenablement. Lorsqu’elle sera bien posée à l’intérieur du chargeur, vous remarquerez l’indicateur de charge (voyant) en cours s’allumer.

A voir : Le site ma-perceuse-visseuse.com

Étape 3 : le retrait de la batterie du chargeur

La troisième étape du processus consiste à la laisser dans le chargeur pendant toute la durée de la charge. Lorsque la charge sera terminée, un des voyants vous l’indiquera pour que vous puissiez la retirer du chargeur et la ranger.

Toutefois, il convient de rappeler que la durée de la charge dépend de la qualité et du type de chargeurs. Trois types de chargeurs sont disponibles sur le marché. Le type classique qui met plus d’une heure 30 min pour charger, le type rapide qui lui met au maximum 1 h 30 et le type ultrarapide qui entre 10 et 30 minutes affiche la fin de la charge.