Cheminée électrique, comment cela fonctionne ?

cheminée électrique

Ce n’est plus un secret pour quiconque que la cheminée électrique séduit et continue de séduire de nombreuses personnes à travers le monde. Cela est notamment dû à son aspect très esthétique et aux nombreux avantages dont elle n’est pas dépourvue. Ici, nous avons décidé de nous attarder sur l’un des points qui comptent le plus lorsqu’on est le propriétaire d’un appareil de ce type ou qu’on souhaite le devenir. Alors avez-vous une idée de la manière dont marche une cheminée électrique ? Sinon, ceci est parfait pour vous.

A suivre : Comment tester mon thermostat ?

Cheminée électrique : son fonctionnement

Quand il s’agit des cheminées électriques, il n’y a pas de combustion de bois ; ce qui fait que vous n’avez pas besoin d’installer des tuyaux pour évacuer la fumée. Le fonctionnement d’un appareil de ce type est très aisé. Il ressemble à celui d’un radiateur électrique.

La différence majeure ici réside dans le fait qu’on assiste à l’affichage de flammes, et ce, grâce à un écran. Il vous faut donc brancher votre cheminée électrique à une prise électrique et vous servir de sa télécommande pour procéder à certains réglages. Vous pouvez par exemple choisir vous-même, la taille des flammes ainsi que l’intensité de la chaleur de votre appareil.

Toutefois, vous devez savoir que la cheminée électrique n’a pas une très grande puissance de chauffe et c’est la raison pour laquelle on estime qu’il s’agit beaucoup plus d’un complément de chauffage. Si vous ne souhaitez pas réchauffer votre intérieur, la possibilité vous est également offerte de profiter de la beauté des flammes uniquement.

Cela est dû au fait que cet appareil peut dans certains cas se limiter à être ornemental sans pour autant vous réchauffer. Par ailleurs, vous pouvez opter pour la puissance qui vous convient le mieux parmi les choix proposés par l’appareil. Ce qui vous permet d’avoir un meilleur contrôle de votre consommation en électricité.

Tout savoir sur la cheminee electrique

Cheminée électrique : son installation et son entretien

On distingue deux types de cheminées électriques que sont les modèles à poser et ceux à insérer. En fonction de l’un ou de l’autre, l’installation ne se passera pas de la même manière. C’est ainsi que lorsqu’il s’agit d’un appareil à poser, vous avez la possibilité de le déposer là où vous le désirez.

La seule obligation que vous avez, c’est de le disposer à proximité d’une prise électrique pour pouvoir le brancher sans problème. Certaines cheminées sont mobiles ; ce qui veut donc dire que vous pouvez leur changer de place comme bon vous semble.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’un insert, vous avez à juste placer l’appareil dans le foyer d’une cheminée au bois qui existait déjà. Cette façon de procéder est d’ailleurs une très bonne idée lorsque celle-ci ne vous sert plus à rien parce qu’en plus d’occuper l’espace, cela embellit votre intérieur et vous réchauffe.

Pour ce qui est relatif à l’entretien de votre cheminée électrique, il est souvent recommandé de la nettoyer de façon périodique. Afin d’éviter tout incident, assurez-vous d’abord que votre appareil a été bel et bien débranché. En ce qui concerne le nettoyage, il vous suffit de vous servir d’une éponge que vous auriez au préalable savonnée. Pour le rinçage, une éponge un peu imbibée d’eau devrait être suffisante.

A regarder : https://www.youtube.com/watch?v=RXZLlQu7zhc