Choisir un appareil à raclette

Pour mieux réussir votre plat savoyard, emblématique des soirées d’hiver, il vous faut un appareil à raclette. D’innombrables modèles abondent le marché et le choix ne manque pas. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur.

Les éléments de base à prendre en compte

Un appareil à raclette se décline en plusieurs types : individuel, traditionnel, électrique ou multifonction. Quel que soit le modèle que vous souhaitiez acheter, certains critères doivent être pris en considération.

La capacité

Le nombre de coupelles varie de 2 à 10. Le choix de cet élément dépend de l’utilisation habituelle de votre appareil à raclette. Si vous accueillez régulièrement des invités ou êtes famille nombreuse, vous pouvez choisir un modèle ayant jusqu’à 10 caquelons. Optez pour une machine équipée de peu de coupelles pour une soirée en famille.

Le type de revêtement

Plaque en pierre naturelle à cuire ou grill, c’est vous qui voyez. La première accorde une cuisson homogène, saine et diététique. Privilégiez quand même une plaque qui est amovible pour faciliter son entretien dans le lave-vaisselle. Quant aux coupelles, la majorité des appareils à raclettes sont dotés d’un revêtement antiadhésif.

La température du chauffage

Il est fortement recommandable de choisir un appareil à raclette doté d’un thermostat réglable. De ce fait, vous pouvez ajuster la température en fonction du type, de l’âge et de l’épaisseur du fromage maîtriser parfaitement sa cuisson.

Les autres caractéristiques importantes

Outre les éléments de base, d’autres caractéristiques importantes doivent être également pris en compte à l’achat. Parmi celles-ci, le design est toujours mis en valeur par les fabricants, qui tentent de produits des modèles plus modernes et tendances. Entre autres, les plateaux en verre trempé apportent plus de finesse et d’élégance à votre appareil à raclette. Ils vous permettent de surveiller vos cuissons sans devoir enlever le couvercle. Pensez également à la forme. Néanmoins, la fonction maintien au chaud est aussi essentielle. Rares sont les machines qui la présentent alors qu’elle offre plus de praticité. Les avantages d’un appareil à raclette multifonctions n’est plus à démontrer.

 

Pour conclure, le choix de votre appareil à raclette dépend du nombre de caquelons que vous avez besoin. Vous pouvez affiner votre recherche en prenant en compte des différentes fonctions.

Lire : Pourquoi avoir une centrifugeuse ? / Pourquoi choisir la cafetière Italienne ?