Comment allumer mon launchpad ?

test avis launchpad

Equipement très tendance dans le monde de la musique, le launchpad apparait pourtant mystérieux aux yeux du public profane. En effet, à moins d’être un professionnel du domaine, peu sont ceux qui savent réellement s’en servir. A travers ces lignes vous comprendrez comment démarrer votre launchpad.

Compte tenu de ce qu’il ne fonctionne qu’avec un ordinateur, ce processus se déroule en 2 étapes à savoir la connexion à un ordinateur et l’activation dans le logiciel MAO.

Connexion à l’ordinateur du launchpad

Il s’agit de la première étape du démarrage de votre launchpad et, de la loin, la plus importante. Car, sans votre ordinateur, de bureau ou portatif, votre launchpad ne vous sera d’aucune utilité. Vous devez alors connecter l’appareil à un ordinateur et ce, grâce au port USB qu’il comporte. Notez que lorsque vous souhaitez connecter plusieurs launchpad à votre ordinateur, vous aurez besoin d’un concentrateur ‘’hub’’ USB alimenté.

Vous pouvez aussi lire : Les platines DJ pour enfant et débutant !

Activation dans le logiciel de gestion du launchpad

Tout naturellement, bien avant l’achat de votre launchpad, vous avez dû comprendre qu’il ne se suffit pas à lui seul pour fonctionner. Vous y avez donc installé un logiciel de gestion ou logiciel MAO. Et donc pour un premier démarrage de votre appareil, voici la procédure à suivre sur le logiciel MAO :

  • Ouvrez les préférences live sous OS X ou ‘’le menu option’’ sous Windows,

  • Ouvrez l’onglet MIDI/Sync, et dans les sélectionneurs entrée/sorti. Dans le coin haut de la fenêtre choisissez le port auquel est connecté le launchpad

  • Par la suite, choisissez le preset Launchpad dans le sélectionneur ‘’surface de contrôle’’,

  • Enfin, dans MIDI Ports, sélectionnez ‘’On’’ autant pour les Pistes et Téléc.

Lorsque vous respectez méticuleusement ses étapes, un son d’activation est automatiquement produit sur votre launchpad, dont les diverses touches s’illuminent. Dans le cas où vous n’obtenez pas cet effet, vérifiez à nouveau la procédure effectuée, puis débranchez et rebranchez votre Câble. Le launchpad devrait s’allumer.

Cette configuration réussie, vous n’aurez plus à la reprendre les prochaines fois. Il vous suffira plutôt de brancher votre launchpad et d’appuyer sur le bouton power sur le côté et le tour est joué.

Le démarrage de votre launchpad se traduit par une multitude de touches lumineuses. Cependant, celles-ci peuvent être faibles au regard de leur mode de consommation. Voyons alors les options d’alimentation qui sont disponibles.

Les modes d’alimentation du launchpad

A retenir qu’a la sortie d’usine, le controleur midi est configuré sur un mode en basse consommation, ce qui rend les LED peu lumineuses. Mais une fois en pleine puissance, elles sont plus éclairées. Le mode de pleine puissance est recommandé lorsque vous connectez votre équipement à un ordinateur et que vous l’utilisez en plein jour. Il n’est pas disponible avec un ipad, sauf le cas où vous utilisez un concentrateur hub. Pour l’activer :

  • Maintenez appuyées les touches session, user 1et user 2 ensuite, mixez, vous pouvez presser l’un des pads allumés en rouge pour alterner le mode,

  • Enfin presser le pad en vert pour sortir.