Comment apprendre le ukulélé ?

apprendre le ukulélé

Le ukulélé est un instrument de musique à cordes (4 plus exactement) en bois ressemblant à une petite guitare classique. Si vous n’avez jamais joué d’instrument de musique de votre vie, le fait d’apprendre de ce petit objet peut paraître intimidant. Apprendre à jouer du ukulélé commence par une bonne base. Mais avant, vous devez prendre le temps de connaître votre nouvel instrument.

Connaître l’instrument

Il est issu d’un mélange entre deux instruments de musique portugaise que sont le sont cavaquinho et la braguinha. L’orthographe du mot est une version anglicisée de la prononciation hawaïenne originale ‟ju-ke-lei-li”. Le ukulélé (oukoulélé) est constitué de 3 parties, dont la caisse de résonance, le manche et la tête.

Étant un instrument acoustique, sa forme va déterminer la nature du son produit. Comme le manche est très court, les cordes qui vont sur un ukulélé sont également spéciales. Si vous jouez de la guitare électrique, par exemple, vous savez probablement qu’il vous suffit d’utiliser n’importe que corde. Ce n’est pas le cas avec un ukulélé.

Choisir le bon équipement

Même si cela semble évident, la première règle d’or à respecter absolument quand vous souhaitez apprendre du ukulélé, c’est de trouver le bon. Évitez de vous tourner vers un ukulélé trop abordable. Si vous choisissez un modèle de moins de 50 euros, il y a de fortes chances qu’il ne puisse pas tenir les accords que vous effectuerez. Faites des recherches afin de trouver le ukulélé qui vous convient.

Les modèles existent en tailles différentes, selon le type de bois utilisé, etc. Dans le cas où vous en avez l’occasion, si vous vous déplacez vers un magasin, essayez quelques modèles.

A voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ukul%C3%A9l%C3%A9

Suivre des cours

Il est possible de suivre des cours pour apprendre à jouer du ukulélé. Vous avez le choix entre des cours particuliers ou le faire en autodidacte. Pour ce qui est des cours particuliers, il existe de nombreux professeurs de musique spécialisés en la matière. Vous les trouverez sur internet ou par recommandation d’un proche qui en joue déjà.

Apprendre à le tenir

Adopter la bonne posture est indispensable pour savoir bien jouer à l’avenir. Vous avez la possibilité de suivre des tutoriels vidéos sur comment tenir votre instrument. Prenez quelques minutes et essayez quelques positions assises comme debout. Par exemple, lorsque vous êtes assis, vous pouvez laisser le corps du ukulélé reposer sur une de vos jambes tout en utilisant le bras libre pour jouer. C’est comme faire de la guitare.

En position debout, il faut tenir l’instrument contre vous. Avec un peu d’entraînement, vous y arriverez sans aucun doute. L’usage d’une sangle est facultatif.

A lire aussi : Comment marche un chargeur USB ?

Maîtriser les bases

En regardant sur YouTube et d’autres sites web, vous verrez rapidement qu’il est possible de faire des choses étonnantes avec le ukulélé. Comme pour toute compétence, il faut une certaine base à maîtriser. En tant que débutant, ne prenez pas le risque de commencer votre apprentissage par une grande tablature. Ce qu’il vous faut connaître du bout des doigts, ce sont les accords.

Commencez avec les accords majeurs et mineurs puis continuez avec d’autres accords plus complexes. De nombreux sites web mettent à la disposition des utilisateurs des tableaux d’accords avec un aperçu très détaillé de tous les accords possibles. Une fois ces derniers maîtrisés, vous pourrez facilement interpréter ou composer vos propres morceaux.

Voir ceci