Comment brancher l’ordinateur à la télé avec un câble HDMI ?

cable hdmi 10m

De nos jours, il est plus facile de connecter son ordinateur à la télé. Plusieurs méthodes ou dispositifs fiables existent pour y arriver. Mais quand il s’agit des ordinateurs et des télés récentes, le câble HDMI est le connecteur le plus pratique. En effet, les deux appareils disposent d’un port HDMI qui rend plus facile leur liaison. Découvrez dans cet article quelques conseils afin de bien brancher votre ordinateur à une télévision en vous servant d’un câble HDMI.

Différents modèles vous sont proposés ici : https://www.ldlc.com/connectiques/connectique-pc/hdmi/c4501/+fv258-2684.html

Étape 1 : assurez-vous que votre télé et votre ordinateur disposent d’un port HDMI

Le HDMI pour High Definition Multimedia Interface en anglais est un connecteur numérique qui permet de partager le son et les vidéos d’un ordinateur sur une télévision en temps réel. Ce partage multimédia se fait bien évidemment dans une haute définition. Cependant, tous les ordinateurs surtout quand ils sont très anciens ne disposent pas de port HDMI pouvant permettre d’utiliser un tel dispositif. Il est alors compliqué de connecter ces ordinateurs avec une télé. D’autres connecteurs seraient mieux adaptés. Notez aussi que les vieilles télévisions ne disposent également pas de port HDMI. Il va falloir dans de tel cas utiliser des adaptateurs qui prennent en charge les câbles péritels.

Avant tout projet de branchement de votre pc sur une télévision, il faut vérifier si les deux appareils ont chacun un port HDMI. Les connecteurs HDMI sont les seconds ports que vous pouvez avoir sur votre ordinateur en dehors des ports USB. De toute façon, vous n’allez pas vous tromper. Pour vous faciliter la tâche, les fabricants de télé et d’ordinateur mettent des inscriptions au niveau de ces ports. Il suffit donc de rechercher le port portant la mention HDMI.

À lire : Comment marche un chargeur USB ?

Étape 2 : Brancher le câble HDMI dans la télé et dans l’ordinateur

Une fois que vous êtes sûr que vos équipements disposent tous 2 d’un port HDMI, vous pouvez posséder au branchement du câble. Insérer un bout du câble HDMI dans votre ordinateur et le second à la télé. Il est souhaitable que les deux appareils soient en marche avant le branchement. Cela va vous permettre de faire des configurations si nécessaire. Prenez aussi en compte la longueur du câble en fonction de la distance qui sépare l’ordinateur de la télévision. En effet, le câble HDMI existe en plusieurs dimensions en fonction de l’usage que vous voulez en faire.

Étape 3 : configurer l’affichage de votre ordinateur sur la télévision

Les ordinateurs qui possèdent de nouveaux systèmes d’exploitation, notamment le Windows 10 nécessite quelques configurations pour leur affichage sur une télévision. Cette configuration se fait très facilement et vous permet de définir la résolution de l’image à afficher sur l’écran de la télévision. Différents autres d’affichage existent également que vous pouvez choisir. Pour configurer l’affichage, il suffit de faire un clic droit sur le bureau de votre ordinateur. Ensuite, cliquer sur Paramètre d’affichage dans le menu contextuel qui s’affiche. Vous devez voir apparaitre les deux écrans dans ce menu. Vous pouvez ensuite configurer l’écran d’affichage selon les limites de votre télévision.