Comment brancher un oscilloscope ?

oscilloscope

Des milliers d’appareils interviennent pour accompagner le travail dans certains métiers. C’est ainsi que dans le domaine de l’électricité et dans bien d’autres domaines, l’oscilloscope est assez bien connu.

Toutefois, pour toutes ces personnes qui n’ont pas une idée de ce dont il s’agit, brancher un oscilloscope peut être considéré comme l’un des 12 travaux d’Hercule. Comment procéder ? Lisons !

Que retenir sur l’oscilloscope ?

Un oscilloscope est un appareil assez étrange et assez particulier. Il est conçu pour la visualisation d’un ou de plusieurs signaux électriques, peu importe que des signaux soient alternatifs ou continus. Sur le marché vous seront présentés deux types d’oscilloscopes.

Il s’agit de l’oscilloscope analogique et de l’oscilloscope numérique. L’un date des années 1970 tandis que l’autre est plus récent. De plus, l’oscilloscope numérique est bien plus sophistiqué que son ancêtre l’analogique et intègre en mieux toutes les fonctionnalités de ce dernier.

La structure de l’oscilloscope

Si le fonctionnement même de l’appareil est difficile à cerner et à maîtriser, ce n’est nullement le cas pour sa structure. En effet, une multitude de boutons sont disposés sur l’oscilloscope et permettent ainsi une manipulation aisée pour quiconque désire en faire l’expérience.

C’est le cas par exemple du bouton « Focus » qui permet que la luminosité de l’appareil puisse être réglée. C’est aussi le cas du bouton DIV/SEC qui permet l’augmentation o la réduction de l’axe des ordonnées. Que dire alors de la période et de la fréquence du signal sur l’écran ? Elles peuvent également être facilement modifiées.

Pour voir les meilleurs oscilloscope usb rendez vous sur ce site

Brancher un oscilloscope

En tant qu’appareil électrique, le branchement de l’oscilloscope ne devrait pas poser problème. Cependant, il a été mentionné tout à l’heure que cet appareil est un peu difficile à cerner. Son branchement ne va pas consister en une simple liaison sur secteur.

Une fois que le branchement sur secteur est effectué, il est recommandé de mettre l’appareil en marche. Il faut pour cela actionner le bouton ON/OFF encore connu sous le nom de bouton Marche/Arrêt. Si ce premier branchement est bien fait, vous verrez lors apparaître un voyant sur l’appareil.

Le second branchement est celui du circuit en dérivation. Il est mis en contact avec l’oscilloscope. Pour être certain que vous avez réussi ce deuxième branchement, consultez la notice ou le mode d’emploi qui vous a été fourni avec l’oscilloscope au moment de l’achat.

Toutefois, ce second branchement va faire intervenir les points L et R. Ces deux points sont reliés aux mêmes nœuds. L’oscilloscope peut donc être branché sur l’une ou l’autre de ces résistances. Cependant, il n’est pas prévu que la résistance R aille avec la masse. Il faut donc la relier à l’entrée du générateur.

Si vous ne réussissez pas, reprenez le processus dans son entièreté. En revanche, si vous parvenez à procéder au second branchement de votre oscilloscope, vous observerez un signal sur son écran. Ce signal peut être bien visible, peu visible ou pas du tout visible. S’il remplit l’une ou l’autre des deux dernières conditions, faites un réglage.

A lire aussi : https://gilbert-gribi.ch/combien-coute-un-adoucisseur-deau /