Comment choisir son couscoussier ?

choisir son couscoussier

Le couscous est un repas délicieux et facile à préparer par tous, que vous soyez professionnel de cuisine ou non. À cet effet, le couscoussier est l’ustensile conçu pour faire cuire la semoule de blé dur ainsi que les légumes et viandes. Mais compte tenu de la kyrielle disponible sur le marché, le choix n’est pas aisé. Il est donc indispensable de connaître les caractéristiques d’un bon couscoussier afin de faire un choix optimal. Qu’entend t-on par couscoussier ? Quels sont les paramètres qui interviennent dans le choix du couscoussier ?

Qu’est-ce qu’un couscoussier ?

Le couscoussier est un ustensile de cuisine polyvalent et pratique. Il possède deux espaces dont l’un est percé. Il sert non seulement à cuire le couscous à la vapeur, mais également une quantité importante d’aliments à la fois. À son premier espace, c’est-à-dire à la partie inférieure, nous avons une marmite qui reçoit les morceaux de viande, les légumes et l’eau. Au deuxième étage se trouvent un panier percé et un couvert. Appelé couscoussier, ce niveau contient la semoule et la fait cuire par la vapeur engendrée par la marmite.

Il existe plusieurs types de couscoussiers : modèles en inox, modèles électriques et modèles à induction.

Comment choisir un couscoussier ?

Le choix du couscoussier se fait suivant divers paramètres.

A voir : www.francebleu.fr/emissions/piano-et-mandoline/le-couscoussier

La contenance

La contenance représente le premier paramètre à considérer pour choisir le couscoussier. Définissez avant tout vos besoins en ce qui concerne la quantité. Lorsque vous choisissez un petit couscoussier alors que vous êtes nombreux, il vous sera impossible de préparer une quantité suffisante de nourriture. Par contre, lorsqu’il est trop grand par rapport à vos besoins, il ne vous servira pas. Choisissez donc votre ustensile en fonction du nombre de personnes à servir.

La compatibilité

Le choix de votre couscoussier doit dépendre de la source de chaleur dont vous disposez pour la cuisson de vos aliments. En fait, les couscoussiers ne s’utilisent pas tous sur tous les types de feu. Certains ne s’emploient que sur plaque électrique et d’autres exclusivement sur plaque à induction. Choisissez donc un couscoussier compatible à tout feu.

Le matériau

Le matériau de fabrication du couscoussier influe aussi sur votre choix. Il existe plusieurs modèles de couscoussier et chaque modèle avec ses matériaux de conception. On distingue des couscoussiers en terre cuite, en aluminium et en pierre. Même s’ils conduisent bien la chaleur, ils sont peu résistants et leur entretien est assez compliqué. Il existe également des couscoussiers en inox. Non seulement ils sont durables et résistants, mais aussi ils diffusent de façon optimale la chaleur et offrent une cuisson homogène. Compatibles à tous les feux, ils sont simples à entretenir.

A lire aussi : Comment apprendre le ukulélé ?

Ergonomie

Avec un couscoussier ergonomique, vous avez la possibilité de faire votre cuisine en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Lorsque vous achetez un couscoussier avec un couvercle en verre, il est possible de surveiller la cuisson de votre semoule pendant la cuisine. Utilisez aussi les modèles dotés de poignées rivées anti-chaleur et vous serez à l’abri des brûlures.

Nettoyage

L’entretien de votre couscoussier doit être facile et rapide. Veillez donc à ce qu’il ait un fond d’accès aisé et un design simple. Les modèles à forme droite ou ceux compatibles au lave-vaisselle sont les plus pratiques pour un nettoyage rapide et efficace.

Le choix du couscoussier dépend non seulement des paramètres cités dans cet article, mais également de votre budget. Prenez donc en compte ce détail lors de l’achat.

Par ici