Comment choisir son longboard ?

prix longboard

Depuis plusieurs années, les planches ont fait leur apparition et sont devenues des accessoires de distraction, de déplacement et mieux encore, un accessoire de mode. De plus, le longboard fait partie de la catégorie des planches et se trouve être plus révolutionnaire que le skateboard.

En effet, le longboard dispose d’une planche plus longue que le skateboard. Aussi, le longbord est capable d’aller à une vitesse bien plus élevée que le skatebord, et ce, en raison de sa taille et de ses roues. Cependant, si vous souhaitez en disposer, vous devriez vous baser sur certains éléments des plus importants. Ces éléments, les voici !

L’utilisation du longboard

L’utilisation du longboard est un critère que vous devez impérativement prendre en compte, avant de faire le choix d’un longboard. Certains utilisent le longboard comme moyen de déplacement, tandis que d’autres, l’utilisent pour réaliser certaines figures acrobatiques. D’autres encore préfèrent l’utiliser de la façon la plus prudente qu’il soit.

Le type de planche

Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire (figures, ou balades), les planches les plus conseillées sont celles qui empruntent une forme asymétrique, de type pintail. Pour les utilisateurs qui pratiquent du dansing, la forme du longboard doit être de type nose.

De plus, la planche se doit d’être relevée et les roues de ses dernières ne doivent pas toucher les trucks dans les virages. Si votre niveau d’utilisation est professionnel, vous pouvez vous acheter des planches dites slalom, pumping ou pushing.

La forme du concave et du cambre

Le cambre est la courbure principale dont dispose la planche. Elle peut être positive, stable ou négative. La courbure, quel qu’elle soit, se doit d’être rigide et de permettre à la planche de disperser l’énergie lorsque cette dernière supporte votre poids. Cependant, vous avez la possibilité choisir la courbure qui vous convient.

à Lire aussi : Alarme piscine : que dit la loi ?

Quant au concave, il constitue la courbure donnée à la planche, spécialement en ce qui concerne la largeur. Le concave peut être simple, flat ou tri. Le tri concave est à deux bout relever plus son milieu légèrement relevé, le flat concave a ses deux bouts de planche relever et le simple concave est creusé en arrondi. Vous pouvez faire votre choix selon votre convenance.

La flexibilité

La flexibilité est également un critère important lors du choix de votre planche. En effet, il s’agit de la rigidité de cette dernière et elle dépeint sur le matériel utilisé pour la concevoir. Elle est aussi en relation avec l’épaisseur de votre longboard. Il y a principalement trois niveaux de flexibilité : mou, moyen et dur. Il vous reviendra de choisir le niveau de flexibilité qui vous sera utile.

La taille des roues

De façon générale, la taille varie entre 60 mm et 107 mm. Elle joue un rôle important dans la vitesse du longbard. Les roues les plus répandues, sont celles dont la taille se situe ente 65 mm et 75 mm. Cela dit, plus la roue est petite, plus elle accélère. Il y a également l’indice de dureté des roues que vous devez prendre en compte (entre 70 a ou 90 a).