Comment coudre une housse clic-clac ?

housse clic clac nouettes

Lorsque vous voulez davantage décorer ou personnaliser votre matériel d’ameublement, vous avez la possibilité de coudre vous-même votre housse clic-clac. Pour cela, il vous faut respecter certaines étapes et avoir le matériel nécessaire. Au nombre des étapes, vous devez respecter les différentes mesures, le découpage de la housse et son montage.

Le matériel nécessaire pour la couture

Il est important de vous doter du matériel nécessaire lorsque vous souhaitez coudre une housse clic-clac. Ainsi, pour bien réaliser votre travail, il faut vous procurer le matériel suivant :

  • un tissu ;
  • un élastique ;
  • une paire de ciseaux ;
  • du fil à coudre ;
  • une machine à coudre ;
  • des épingles et
  • un mètre ou une règle graduée.

Après avoir trouvé et rassemblé tout le matériel qu’il vous faudra pour la réalisation de votre housse, vous n’aurez plus qu’à passer aux étapes proprement dites.

Étape 1 : la prise des différentes mesures

Pour commencer à coudre, il vous faut d’abord avoir une idée claire des différentes mesures de votre housse afin de pouvoir les reporter idéalement sur le tissu que vous avez choisi.

Ainsi, la taille que vous devez donner à votre couture doit avoir les dimensions de la housse. Vous devez mesurer la longueur de la housse. Une fois mesurée, vous devez multiplier cette longueur par deux et y ajouter une mesure dans l’intervalle de 10 à 25 cm.

Après avoir terminé avec la longueur, vous devez faire le même travail avec la mesure de la largeur. En outre, l’intervalle de mesure pris doit être le même au niveau de la longueur et de la largeur.

A lire aussi, Combien coûte environ une table à repasser ?

Étape 2 : le découpage de la housse

Après avoir correctement pris les mesures, vous devez les reporter comme il faut sur le tissu que vous voulez utiliser pour coudre votre housse. Marquez les quatre coins de votre tissu avec les mesures exactes. Une fois que le marquage a été fait, procéder au découpage de chacune des bordures en veillant à laisser une marge de un centimètre au-dessus de chaque marquage.

Le centimètre laissé en trop vous sera utile lorsque vous voudrez coudre les différents contours de votre housse.

Étape 3 : le montage de la housse

Le montage de la housse consiste d’abord en la couture des différentes pièces du tissu, mais aussi à l’insertion de l’élastique pour permettre à cette dernière de se tendre. Pour bien effectuer votre couture, il faut plier en deux le tissu de sorte que les bordures soient superposées.

Une fois fait, mettez le tissu sur la machine et faites le contour que vous avez découpé. Lorsque le contour est fait, il faudra laisser un espace d’au moins un centimètre au-dessus des rebords.

Cet espace formera une sorte de tunnel afin que vous puissiez effectuer la couture de l’élastique. Après avoir terminé de coudre l’élastique tout autour de votre housse, vous relierez les deux extrémités de l’élastique avec le fil à coudre.

Ainsi, vous aurez terminé la couture de votre housse clic-clac. Il faut noter que les dimensions prises ne sont pas standards. Elles dépendent du type de housse que vous voulez confectionner.

Nous vous proposons une sélection complète à retrouver sur, https://la-bonne-housse-clic-clac.fr/