Comment dessiner une BD ?

dessiner une bd

Aussi bien pour les plus jeunes que les plus vieux, la BD est un instrument par lequel il vous est offert une certaine distraction. En effet, ils ont tendance à raconter des histoires captivantes, peut-être même inspirées de faits réels. Cependant, avant que cette dernière ne se trouve dans vos mains, il a fallu la dessiner.

Si vous aussi, vous avez dans vos projets d’effectuer le dessin d’une BD, il serait préférable que vous respectiez le processus nécessaire pour une telle réalisation. Comment donc dessiner une BD ? Découvrez plutôt !

Créer les cadres

C’est la première étape qui doit vous venir à l’esprit, lorsque vous souhaitez dessiner une BD. Pour ce faire, vous devez impérativement vous munir d’une règle, d’un crayon et d’une certaine quantité de papier.

De plus, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières : vous pouvez soit créer une BD diffusée dans une page de journal, ou vous pouvez créer des webcomics, destinés à être postés sur Internet.

A consulter : http://www.lefigaro.fr/bd

Dans le premier cas, il sera nécessaire d’adapter vos dessins à la taille du journal en question. Dans le second cas, il serait préférable de réaliser votre BD sous une résolution de 1024 x 768, considérée comme étant de la haute définition.

Ajouter le contenu

Une fois que vous avez terminé de tracer vos cadres, vous pouvez maintenant commencer par intégrer le contenu de votre BD en leur sein. Dans un tel cas, il s’agit des personnages et des différents dialogues que ces derniers sont appelés à effectuer. Pour ce faire, vous pouvez commencer par les ajouter au crayon, et les effacer avec votre gomme, afin de pouvoir effectuer les modifications nécessaires.

Parfaire le travail

Après l’ajout du contenu de la BD, vous devez veiller à ce que le travail soit parfaitement exécuté, et ce, à tous les niveaux. Pour cela, vous devez tracer les lignes définitives, toujours au crayon, dans le cas où, vous serez appelé à effectuer des changements de dernière minute.

Effectuer le scannage

Ce n’est qu’après que vous ayez tracé de manière beaucoup plus prononcée vos cadres et vos dialogues, que vous pouvez effectuer la numérisation de votre bande dessinée. Il s’agit même, d’une des étapes les plus importantes, car elle vous permettra d’effectuer des retouches numériques si le besoin se fait sentir. Vous pouvez même scanner vos images à 600 ppp, afin de leur assurer une meilleure visibilité.

Épurer l’image et adopter une police

Bien entendu, cette étape se déroule exclusivement sur ordinateur. Vous pouvez même utiliser le logiciel Photoshop pour effectuer les corrections que vous avez à faire. Cependant, il est nécessaire que vous adoptiez une certaine police. De préférence, choisissez une police assez élégante, afin d’attirer l’attention visuelle.

A regarder aussi : Comment préparer du Yerba Maté ?

Finaliser les dialogues

Une fois que les dialogues seront présents, vous aurez terminé de réaliser votre BD. Bien entendu, vous pouvez le faire aussi sur Photoshop. Enfin, veillez à effectuer le coloriage de votre BD, avec les couleurs les plus adéquates. Cela attirera encore plus l’attention de façon visuelle. Publiez ensuite votre BD, afin qu’elle soit visible.

Voir le site spécial BD