Comment diffuser des huiles essentielles sans diffuseur d’huiles essentielles ?

diffuseur huile essentielle nébulisation

Profiter des vertus olfactives et thérapeutiques des huiles essentielles est possible même sans le traditionnel diffuseur industriel ou artisanal. La technique de diffusion privilégiée, ici, est la diffusion à froid. Elle consiste en une diffusion spontanée et aléatoire qui, exclue donc l’utilisation d’une source de chaleur. Il s’agit de procéder à la diffusion grâce à plusieurs vecteurs.

Ainsi des outils naturels de diffusion existent. Découvrons en quelques uns…

Laisser la fragrance s’échapper du flacon

C’est la façon la plus naturelle et simple possible de diffuser de l’huile essentielle. La fragrance s’échappant se répand par le biais du courant d’air qui est créé en agitant la main au dessus du flacon.

L’eau bouillante

Ici, Il suffit de verser quelques gouttes d’huile dans de l’eau en ébullition. Celle-ci générera une vapeur odorante. Le bol doit, cependant, être placé au centre de la pièce pour une meilleure perception de l’odeur. Attention à prendre les précautions de sécurité idoines pour éviter un accident domestique.

Le coton

Voila également un vecteur efficace de diffusion de fragrance. Le principe consiste à imbiber plusieurs morceaux de coton d’huile essentielle et à les disperser dans les recoins de la pièce. Toutefois, un morceau de tissu, de gaze ou de serviette peut être aussi utilisé de la même façon.

Vous pouvez aussi lire : Présentation des aspirateurs de table Electrolux

La peau

Notre corps est aussi un bon vecteur de propagation des molécules volatiles des huiles essentielles. Aussi suffit-il de mettre quelques gouttes sur le poignet, dans la paume de main, à l’arrière du cou ou sur la tempe pour être environnée d’une belle senteur tout le long de la journée. Cependant, il est impératif de veiller à ce que l’huile choisie soit sans danger pour la peau.

Le ventilateur

Grace au courant d’air qu’il génère, il peut facilement diffuser l’essence de l’huile distillée dans un bol d’eau placé à proximité ou coulée directement sur les pales de l’appareil.

La terre cuite ou le grès

Souvent modelés sous des formes diverses et à la main, ces deux matériaux sont très poreux et donc capables de diffuser des essences d’huiles. Pour ce faire, ils absorbent, dans un premier temps, l’huile avant d’en répandre l’odeur par le biais des courants d’air à proximité. Néanmoins, il est à retenir que ce moyen de diffusion est peu pratique pour les pièces trop grandes. En outre il faut veiller à renouveler l’huile dès lors que celle-ci s’évapore.

Les colliers à médaillon

Il s’agit de médaillons démontables, à l’intérieur desquels peuvent être instillées des gouttes d’huile essentielle. La senteur se diffuse à travers les trous présents sur l’objet. Les colliers sont très pratiques pour se déplacer tout en s’enivrant de belles senteurs. Elles sont disponibles sous différents modèles.

Les palets bombes douche

Voila enfin un autre moyen très sensationnel de se faire plaisir sous la douche. Composés d’eau, d’huile essentielle et de bicarbonate de soude, les palets-bombes de douche répandent leurs senteurs aromatisées au fur et à mesure qu’ils se brisent, au sol, au contact de l’eau chaude.

Je vous invite à visiter ce site pour voir les meilleurs diffuseurs huiles essentielles.