Comment entretenir une dashcam ?

dashcam guide d'achat

Comme pour tout appareil, l’une des obligations de l’utilisation d’une dashcam est son entretien. Pour bien entretenir votre dashcam, vous devez maitriser différents points autant en ce qui concerne la prévention contre les taches et le nettoyage proprement dit. En règle générale, l’entretien d’une dashcam ressemble à celle d’une simple caméra à la différence que dans le cas des dashcam, l’utilisation est encore plus fréquente, la poussière ayant encore plus de chance de s’y attaquer.

La prévention

L’entretien d’une dashcam passe d’abord par la prévention. Les dashcam sont des caméras ou des sortes d’appareils photo numériques qui ont plus de fonctionnalités encore. De ce fait, elles obéissent aux mêmes règles d’entretien et de prévention. La principale règle par rapport à la prévention quant à une dashcam est sa protection contre la poussière.

Il est difficile de protéger une dashcam contre la poussière, spécialement quand il s’agit d’une dashcam fixe. Cela est encore plus difficile quand cette dashcam est en enregistrement constant. Dans ces cas, il n’y a pas grand-chose à faire quant à la prévention ou la protection. Quand par contre il s’agit d’une dashcam amovible, la prévention est facile.

A regarder : www.youtube.com/watch?v=GqMh_HBNWZE

En réalité, la protection consiste à protéger la dashcam dans toutes les circonstances. Pendant que la dashcam est en cours d’enregistrement, il n’y a rien à faire. Dès que, en cours de route, vous éteignez votre dashcam, vous devez la couvrir avec un tissu léger, si c’est possible. Dans le cas où la dashcam serait amovible, il est nécessaire de la ranger dans son coffret. Ce coffret doit normalement être fourni par le distributeur.

Le nettoyage de votre Dashcam

Si votre dashcam est sale, vous devez la nettoyer comme vous nettoieriez votre caméra. Ce nettoyage est principalement fait avec un chiffon sec et doux. Ce chiffon est passé délicatement sur la dashcam. Il doit être assez doux pour éviter de dégrader l’appareil. Ensuite, le chiffon doit être sec. Il faut éviter à tout prix d’utiliser du liquide pour nettoyer une dashcam, spécialement la lentille, car l’effet n’est pas le plus acceptable.

Quant à la fréquence de nettoyage, il doit s’agir d’un nettoyage quotidien ou très rare. Le nettoyage doit être quotidien si votre dashcam est une dashcam fixe, toujours utilisée. Vous devez nettoyer le moins possible votre dashcam. Pour cela, moins vous l’utiliserez, moins vous devrez la nettoyer. C’est d’ailleurs pour cette raison que la dashcam la plus nettoyée doit être celle fixe.

Quelques précautions

Il existe quelques précautions à prendre quand vous voulez nettoyer votre dashcam. En dehors du chiffon sec, vous pouvez être tenté d’utiliser des lingettes destinées aux lunettes optiques. Le produit avec lequel ces lingettes sont imbibées n’est pas très sûr pour la dashcam. Il faudra alors éviter de les utiliser. En alternative au chiffon, vous pouvez utiliser un pinceau très doux. Il vous permettra d’ailleurs d’atteindre les points moins accessibles.

A consulter aussi : Présentation aspirateur de table Electrolux

Si vous voulez un nettoyage plus rapide et que l’utilisation du chiffon ne vous intéresse pas, vous pouvez opter pour un souffleur. Ce dernier agit exactement comme un aspirateur inversé. Il ne faudra pas que la puissance soit trop élevée. Cela permettra un nettoyage sûr et rapide.

Notre sélection dashcam