Comment fabriquer son matériel Montessori ?

ecole montessori

Le matériel Montessori est de plus en plus utilisé dans l’éducation des enfants. Cela se justifie certainement par son efficacité. Il est possible de s’en procurer un peu partout sur le marché, mais le fabriqué soit même est encore plus intéressant. Pour une perfection de cette fabrication, plusieurs éléments et étapes interviennent. Cela peut varier indépendamment du type de matériel, puisqu’il y en a plusieurs.

En se basant sur le type de matériel Montessori

Le matériel Montessori est constitué de diverses figures pour s’adapter à diverses situations. Nous ne pouvons pas tous les concevoir ici. De ce fait, nous nous sommes basés sur la conception de deux principaux matériels.

Pour en savoir plus sur l’utiliser des méthodes de pédagogie alternative rendez vous sur cet article

La conception de la tour rose

Pour ce type de matériel Montessori, vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments. Ils se résument comme suit :

  • Du bois (de préférence du pin) ;
  • La colle à bois ;
  • Une scie ;
  • Beaucoup de papier de verre ou une ponceuse ;
  • De la peinture acrylique rose ;
  • Du vernis de finition.

Formation des prismes

À présent que vous avez tout le matériel nécessaire, la première des choses à faire est de commencer à former les prismes. À la base de ces prismes, vous commencerez à découper les 10 cubes dont vous aurez besoin pour former votre tour. Notez bien que chaque cube aura une taille différente.

Pour ce faire, le premier sera le plus gros avec 10 cm de côté. Les autres auront à chaque fois un centimètre de moins. Autrement dit, il y aura après le premier cube celui de 9 cm, 8 cm, 7 cm, 6 cm, 5 cm, 4 cm, 3 cm, 2 cm et 1 cm pour le dernier.

Ponçage des cubes

Avec votre papier de verre ou votre ponceuse, vous pourrez maintenant passer au ponçage des différents cubes que vous avez obtenu. Veillez à très bien les poncer pour avoir une belle finition bien lisse et nette.

Pour voir un test complet d’un jeu montessori axé sur la mémoire de l’enfant cliquez sur le lien

Peinture et vernissage

Peignez maintenant chacun des cubes avec la peinture acrylique rose. Faites cela en trois couches pour plus de clarté. Afin d’obtenir une finition impeccable, vernissez-les après que la peinture soit séchée. Nous vous recommandons également de faire le vernissage en trois couches. Après que ceci soit également sec, servez-vous de la colle à bois pour coller chacun des cubes l’un sur l’autre pour avoir une belle tour bien rose.

La conception de la table de Pythagore

Pour cette table, vous aurez besoin de :

  • Une grande plaque en carton rigide ;
  • Un pot de colle ;
  • Du papier adhésif (transparent) ;
  • Un cutter.

Découpage

La première des choses à faire est de découper les surfaces imprimées. Ce matériel est constitué en effet de 10 compartiments qui contiennent chacune des plaques de diverses couleurs.

A lire aussi : Les tapis d’éveil à se procurer en ce moment

Collage

Vous collez ensuite les différentes surfaces imprimées sur le carton épais. Vous protégez à présent la table avec le papier adhésif transparent. Assurez-vous que toutes les surfaces soient bien appliquées sur les bords avant tout découpage. Une fois que toutes les surfaces sont collées, il faudra découper tous les éléments constitutifs de la table suivant les mesures que vous désirez.