Comment fabriquer une table console extensible ?

console extensible pas cher

Une table console extensible est un meuble. Il dispose de plusieurs fonctions et peut servir à nombre de choses. La table console extensible est très pratique et sur le marché, vous en trouverez des modèles par milliers.

Cependant, n’est-il pas parfois plus intéressant de fabriquer soi-même ses meubles ? Il suffit d’avoir un brin de bricolage dans le sang, ou de le vouloir. Comment fabriquer une table console extensible ? Découvrez-le !

Pour fabriquer correctement vôtre meuble voici des informations supplémentaires, https://www.lairdubois.fr/questions/63-console-extensible-conseil-pour-mecanisme.html

Ce dont vous aurez besoin

Il s’agit des matériaux. Il est impossible pour vous de concevoir une table console extensible sans matériaux. Plusieurs peuvent vous servir, mais vous devez prendre en compte le design et la structure désirée pour votre meuble.

Le bois

Il est très utilisé dans la conception de tables consoles extensibles. Très facile à se procurer et en plusieurs variétés, le bois est également très facile à manipuler. Son choix doit toutefois se baser sur la configuration de la pièce où vous poserez votre table console extensible et sur la finition dont il fera l’objet. Avec ce type de matériau cependant, faites attention à l’humidité.

Le verre

C’est un matériau un peu plus difficile à se procurer. Si en plus vous désirez la qualité, soyez certain que vous devrez dépenser un certain nombre d’euros. Le verre est très sensible, très fragile et assez délicat à manipuler. Si vous décidez de vous tourner vers lui, choisissez-en un de grande épaisseur.

Le métal

Une table console extensible en métal rend chic et glamour votre intérieur. Choisissez-en qui correspond à votre intérieur. Pour le métal, vous aurez à choisir entre de l’acier et du bronze. Les deux se valent. Veillez tout de même à la rouille, elle est le tout premier ennemie de ce matériau.

Vous aurez également besoin :

  • D’un mètre ruban.

  • De peinture.

  • D’une scie.

  • De clous.

  • De colle.

A voir, Comment choisir un cuiseur vapeur ?

La surface de la table console extensible

La majorité des tables consoles extensibles sont faites en bois. Pour en fabriquer une, commencez en mesurant les dimensions avec un mètre ruban. Relevez la longueur et la largeur souhaitée pour la surface de la table console extensible. Si vous optez pour une surface rectangulaire, mesurez les mêmes valeurs pour les longueurs et des valeurs plus courtes pour les largeurs.

Les rallonges de la table console extensibles

Ce sont elles qui supportent la structure de la table console extensible. Les rallonges sont aussi sous forme rectangulaire. Elles sont collées par leurs extrémités à la surface de la table console extensible. Il faudra les découper convenablement dans le matériau choisi.

Une fois les principales rallonges obtenues, fixez-les par les extrémités à la surface de la table console extensible. Utilisez de la colle forte et les clous. Ces derniers doivent être insérés de telle sorte à être invisibles. Ceci donnera plus de beauté à votre table console extensible.

Au cas où vous voudriez sortir de l’ordinaire, fabriquez deux autres rallonges pour la table console extensible. Passez par le même procédé et collez-les par la suite à l’intérieur de la table console extensible. Pour finir on passe à la peinture sur la table console extensible, la laisser sécher et on peut l’utiliser selon sa convenance.

N’hésitez pas à venir consulter nôtre sélection des meilleures consoles extensible.