Comment fixer un hamac ?

hamac avec support

Un hamac confortable est celui qui est bien conçu, déployé dans un endroit idéal et surtout bien fixé. Et oui ! Chers amoureux des balancements, bien fixer son hamac est indispensable pour être à l’abri des chutes accidentelles ou encore de l’inconfort. Alors que faut-il savoir pour bien fixer son hamac ?

Déjà que le procédé et les outils de fixation varient suivant le support retenu. En effet, ce dernier peut être soit un arbre ou une poutre, un support en béton ou en bois ou encore en briques pleines ou creuses, cellulaires etc.

Fixation du hamac sur un arbre ou un poteau

Ce sont là les supports traditionnels des hamacs. Avec de tels supports, les accessoires nécessaires sont une corde et un morceau de bois. Il est conseillé d’utiliser une corde suffisamment solide telle celle marine ou d’escalade. Dans le cas d’un poteau lisse, faire deux à trois fois le tour avec la corde et faire un nœud avec l’autre extrémité. Puis à deux, positionner le hamac à bonne hauteur en veillant à lui donner une forme de banane.

Ensuite confectionnez une boucle à l’autre extrémité de la corde puis passez-la dans la poignée en la bloquant avec un bout de bois. Il faut retenir que plus éloignés sent les supports, plus haut devrait être fixé le hamac afin de mieux l’infléchir.

Fixation du hamac sur un support en béton

L’équipement à utiliser, ici, sera composé d’une cheville en fonte d’au moins 14 mm de diamètre à l’extrémité de laquelle devrait se trouver un crochet ou un anneau pour y faire passer une corde avec boucle. Pour les murs assez friables, il existe des crochets spéciaux capables de répartir le poids supporté sur plusieurs trous.

Consultez aussi pour continuer : Les nouveaux hélicoptères télécommandés avec caméra

Fixation du hamac sur un support en bois

Pour ce faire, il vous faut vous munir d’un crochet pour hamac ou pour bois, disponible dans les boutiques de bricolage et sur internet. Surtout prévoyez des vis de bonne taille. Toutefois, le principe reste le même, à savoir fixer le crochet puis y accrocher les nœuds, réalisés à l’extrémité des morceaux de corde destinés à relier les deux bouts du hamac au support.

Fixation du hamac sur un support en brique

Il peut s’agir de briques creuses, pleines ou encore de béton cellulaire. Dans un cas comme dans l’autre, l’ancrage se fait de façon chimique avec de la résine spéciale capable de fixer des charges lourdes. Pour plus d’informations, n’hésitez surtout pas à consulter un spécialiste.

Recommandations particulières

Quelque soit le support retenu pour votre hamac, il vous faut veiller à avoir un espace compatible à la taille de votre hamac. Ainsi la hauteur d’accrochage doit correspondre, tout au moins, à la moitié de l’écart existant entre les deux points de fixation. A titre illustratif, pour 1m supplémentaire d’écart entre deux supports, vous devez monter votre hamac d’au-moins 50 cm supplémentaires. Si votre hamac vous paraît trop court, vous pouvez le rallonger, aux deux extrémités, avec de la corde jusqu’à ce qu’il ne prenne la forme arquée recommandée.

Pour acheter le votre consultez ce comparatif de hamac.