Comment fonctionne exactement une pompe vide-cave ?

pompe de relevage

Principal moyen de lutte et de prévention des inondations de sous-sol, le vide-cave est un appareil complexe. Nous allons vous aider à mieux comprendre le mode de fonctionnement d’un vide-cave.

Quelles sont les différentes parties d’une pompe vide-cave ?

Une pompe vide-cave est une pompe de relevage qui sert à évacuer de l’eau d’une cave, d’une piscine ou de tout autre endroit où le système d’évacuation d’eau classique ne peut intervenir. Les pompes vide-cave sont composées d’un certain nombre d’éléments :

  • Corps de pompe
  • Moteur électrique
  • Le flotteur
  • La crépine
  • Le boîtier

Vidéo à voir

Le corps de pompe de relevage

Le corps de pompe est le dispositif qui permet le pompage de l’eau. Au niveau du corps de pompe on distingue le vortex. C’est le tuyau dans lequel tourne la turbine. C’est la puissance de rotation de cette dernier qui permet d’aspirer l’eau d’un niveau inférieur à un niveau supérieur. Il existe deux catégories de corps de pompe :

  • Le corps de pompe cellulaire
  • Le corps de pompe multicellulaire

Le corps de pompe cellulaire dispose d’une seule turbine et d’un seul vortex tandis que le corps de pompe multicellulaire est composé de plusieurs turbines tournant dans un vortex plus important. Les corps de pompe multicellulaire ont un débit d’aspiration beaucoup plus élevé que les corps de pompe cellulaires.

Le moteur électrique

Le moteur électrique d’une pompe vide-cave n’est pas différent d’un moteur électrique traditionnel. Il possède juste la particularité d’être étanche. Ce moteur fonctionne directement sur secteur avec un courant alternatif. Le cordon d’alimentation du moteur électrique est également totalement étanche. Le moteur d’un vide-cave est la pièce la plus importante car c’est elle qui conditionne la puissance du débit de la pompe vide-cave.

Un guide complet est à votre disposition pour trouver la meilleure pompe de relevage

La crépine

C’est le système de filtration du vide-cave. La nature de la crépine détermine la type d’eau que le vide-cave peut aspirer. La crépine est située à la base du corps de pompe.

Le flotteur

C’est un boîtier qui permet de déclencher le pompage. Il existe deux types de flotteurs :

  • Les flotteurs filaires
  • Les flotteurs à bras

Le flotteur à bras fonctionne comme les flotteurs des toilettes. C’est un boîtier vide qui s’élève une fois que l’environnement commence par se remplir d’eau. Les flotteurs filaires fonctionnent grâce à un interrupteur à gravité qui allume le moteur une fois que l’eau atteint un certain niveau.

Il existe des pompes vide-cave sans flotteur. En fait ces types de vide-cave possèdent un flotteur interne.

A suivre : Comment hiverner sa piscine tubulaire ?

Le boîtier

Le boîtier est une boîte en acier inoxydable ou en plastique renforcé qui contient le moteur, la crépine et le corps de la pompe.

Principe de fonctionnement d’un vide-cave

Une pompe vide-cave est un dispositif que l’on pose au fond du bassin qui l’on souhaite vider. Une fois posée au fond et branchée, la pompe commence par aspirer l’eau par sa base et la fait remonter via un tuyau. C’est une pompe totalement silencieuse. Il en existe qui sont capables d’aspirer uniquement de l’eau claire pendant que certains modèles sont capables d’aspirer de l’eau sale voire même boueuse.