Comment installer mon récupérateur eau de pluie

recuperateur-d-eau-de-pluie

Le récupérateur eau de pluie est un équipement utile à la réalisation des économies d’eau. Mais, la possession de ce dispositif écologique implique une installation correcte en vue de son fonctionnement optimal.

Pour comprendre comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie cliquez ici

Les types d’installation

Tout d’abord, deux choses doivent être à considérer. Il faut que votre récupérateur eau de pluie corresponde à la surface de votre toiture. C’est important pour que l’eau de pluie ne soit pas rependue par-dessus les bords de votre cuve. Et aussi, sa capacité doit aller avec les besoins de votre jardin.

En générale, il y a deux types d’installation pour le récupérateur eau de pluie. En effet, on peut distinguer deux modèles de cuve, le récupérateur eau de pluie extérieur et le récupérateur enterré. D’abord, la cuve extérieure doit être placée hors du sol. Le récupérateur d’eau hors-sol est préférable si vous voulez simplement arroser votre jardin. Conséquemment, vous devez utiliser un robinet ou une pompe immergée pour la distribution de l’eau. Par contre, l’installation de ce matériel n’implique pas un terrassement. Mais, il faut que le collecteur soit placé d’une façon directe sur le tuyau d’écoulement de la gouttière. De même, vous devez poser un filtre au sommet de cette descente.

Ensuite, le récupérateur d’eau enterré est difficile à monter. Néanmoins, il offre le plus souvent une capacité très importante. Ce qui vous permet d’arroser votre potager, de laver vos véhicules et de l’user en guise d’une cuve de lave-linge. Mais, celui-ci nécessite un terrassement. Aussi, il doit être posé tout près de la descente de votre toiture et du tuyau de distribution. D’une manière égale,  le trop-plein est utile de sorte à prévenir le débordement. Pour cela, vous devez le relier au réseau d’évacuation. Par ailleurs, en ce qui concerne la distribution de l’eau, vous devez faire usage d’un pompage.

Sur le site www.jerecuperemoneau.info venez découvrir les meilleurs récupérateur d’eau

Les étapes principales

La première étape, c’est de déterminer la place de votre récupérateur. Pour le récupérateur hors-sol, vous le placez sur une surface stable. D’autre part, concernant le récupérateur enterré, la nature du sol est à prendre en compte. Elle doit être en mesure de tenir en équilibre votre cuve. Pourtant, cet emplacement doit être à proximité du tuyau de la gouttière. Seulement, il faut que cette distance n’aille pas au-delà de la place du collecteur. C’est-à-dire, le collecteur doit être installé au-dessus de la cuve. Puis, vous devez le raccorder au tuyau de la gouttière. Par ailleurs, le tuyau de raccordement doit disposer d’une longueur ajustée à la distance entre le récupérateur eau de pluie et la descente de la gouttière. De plus, il faut que ce tuyau se place en partie haute.

Ensuite, vous devez réaliser le perçage des trous de fixation. Cette étape consiste à fixer le collecteur d’eau, le tuyau collecteur ou le tuyau de raccordement, l’anneau de fixation et le support de votre cuve. Pour cela, il vous faut un tournevis cruciforme, une scie cloche, un niveau à bulle, un crayon feutre, une visseuse et une lime. Tous ces outils disposent d’une utilité spécifique. Et, vous devez les utiliser correctement.

A lire aussi :Les platines DJ pour enfant et débutant !