Comment installer un collier anti-aboiement ?

chien aboyeur

Si vos voisins se plaignent souvent des aboiements de votre chien, il existe une alternative qui pourrait vous permettre de remédier à ce problème : le collier anti-aboiement. Il en existe de tous les modèles et permet de maintenir votre chien taciturne quand vous le voulez.

Compte tenu du modèle, le collier anti-aboiement émet des sons, vaporise à la citronnelle ou produit des décharges électriques. Pour qu’il fonctionne efficacement, il importe de savoir comment l’installer.

Comment ajuster le collier autour du cou du chien ?

Pour que le collier fonctionne correctement et pour que votre chien reçoive une correction efficace, il faut au préalable que le collier anti aboiement soit bien ajusté. Il faut s’assurer que les points de contact du collier, touchent la peau de votre chien. Dans le cas contraire, il ne recevra aucune correction. L’ajustement doit être le même quel que soit le modèle de collier.

Le collier doit être serré de sorte à ce qu’un seul doigt puisse y passer. Il semblera peut-être un peu trop serré à votre goût, mais détendez-vous, votre chien respirera bien. Pour être plus sûr de l’ajustement fait, le collier ne doit pas pouvoir se déplacer lorsque votre chien court ou se gratte.

Où placer le boitier anti-aboiement ?

Le boîtier anti-aboiement doit être placé au niveau des cordes vocales, autrement dit la gorge. C’est à ce niveau que l’action est exercée pour empêcher le chien de japper. Les modèles sont munis d’un capteur de vibration. Ce qui permet de déclencher l’action du collier à chaque aboiement.

Il ne doit pas se retrouver au niveau de la nuque, car il va certainement se déplacer. Le mieux est de maintenir le boîtier anti-aboiement d’une main avant de lier la ceinture. Vous pouvez tout de même compléter vos informations en lisant la notice d’emploi.

à Venir aussi lire : dressage chien

Que faire si votre chien a de longs poils ?

Une difficulté se présente parfois lorsque votre chien a de longs poils. Il est souvent compliqué de mettre en contact la gorge du chien et le boîtier anti-aboiement, les poils n’y aidant pas. Le collier est parfois accompagné de deux kits de point de contact, longs et courts. Si votre chien a de longs poils, privilégiez les plus longs. Vous aurez ainsi une large marge de manœuvre.

L’alternative proposée est de couper les poils de votre chien légèrement là où devrait s’opérer le contact, c’est-à-dire à la gorge. Placez ensuite votre boîtier anti-aboiement et vérifiez le serrage. Il faut tout de même noter que votre chien ne devrait pas rester avec son collier plus de 12 h.

L’efficacité du collier anti-aboiement dépend quelques fois de la manière dont vous l’avez installé. Ainsi, il faut pouvoir bien l’ajuster pour qu’il tienne bien et fasse correctement son action. N’oubliez surtout pas positionner le boitier anti-aboiement au niveau de la gorge, car le but est d’agir sur les cordes vocales. Si votre chien a de longs poils, l’idéal est d’opérer une petite coupure pour favoriser le contact. Toutefois, pour plus d’efficacité, référez-vous à la notice d’emploi.

à Venir aussi lire : Comment marche un casque anti bruit ?