Comment marche un chargeur USB ?

chargeur allume cigare usb

Les chargeurs USB ont des propriétés spécifiques qui ne laissent pas les utilisateurs de smartphone, et de téléphone de tout genre indifférent. Une avancée de la technologie qui ne manque cependant pas de susciter des interrogations. Comment fonctionne un chargeur USB ? Par quel mécanisme arrive-t-il à charger un téléphone deux fois plus vite qu’un chargeur classique ? Ces différentes interrogations n’ont qu’un seul but. Mieux connaitre la constitution des chargeurs USB.

Le système d’alimentation en énergie

Comme dans toute installation électrique, le chargeur USB est doté d’un circuit d’alimentation en énergie électrique. Ce circuit d’alimentation envoie le courant dans votre smartphone par le biais du câble USB qui le transporte du point A au point B. Les câbles USB sont généralement de deux formats. Nous avons les câbles USB 2.0 et les câbles USB 3.0 ;

La rapidité de la charge dépend de l’intensité du courant délivré par votre chargeur USB. Les chargeurs de type 2.0 produisent de façon générale 500mA tandis que ceux qui sont 3.0 peuvent produire jusqu’à 900mA.

De la charge rapide

Ce qui confère au chargeur USB sa notoriété sur le marché, c’est sa capacité à vite charger les téléphones et le fait qu’il peut s’utiliser avec plusieurs connecteurs. Comment fonctionne son système de charge rapide ? En effet, une batterie se charge en deux étapes. Le chargeur USB une fois compatible avec le téléphone charge plus rapidement le premier niveau de la batterie pendant que continue le second niveau.

Le système de charge des batteries de téléphone n’étant donc pas un système linéaire, elles se relaient au fur et à mesure que la charge évolue. Cependant, pour que cela se passe ainsi, il faudrait que le téléphone délivre une tension compatible à celle du chargeur USB. Il faut que les deux soient compatibles.

à Consulter, Ma sélection d’aspirateur table moins cher

Le chargeur USB : Un allié fidèle

Contrairement aux chargeurs de type classique, le chargeur USB est un outil qui reste fidèle au téléphone avec lequel il est compatible. Il vous arrive de vous servir d’un autre chargeur autre que le vôtre pour recharger votre smartphone ; c’est un comportement qui n’est pas très recommandé. Les conséquences, vous pouvez les remarquer en temps réel. La charge rapide peut par exemple ne plus fonctionner. Ou encore, au lieu d’alimenter votre batterie, le chargeur USB la vide du peu d’énergie qu’elle contient.

Raison pour laquelle il est important que vous vérifiiez la compatibilité de votre téléphone avec votre chargeur avant de l’acheter. Pour qu’un chargeur soit compatible avec votre téléphone, son intensité doit être légèrement supérieure à celle du téléphone. Par exemple, pour un téléphone de 1A il vous faudra un chargeur qui délivre une intensité supérieure ou égale à 1A.

Ainsi, avec un chargeur de 2A, 3A, 4A, etc. vous pouvez charger votre téléphone. Comprenez bien que l’intensité du chargeur c’est la puissance maximale qu’il peut donner à votre batterie. Il ne serait donc pas normal que votre batterie lui en demande plus. Raison pour laquelle la puissance réclamée par la batterie doit être proportionnelle à celle que le chargeur peut délivrer.

Retrouvez une large gamme de modèles sélectionnés et testés sur, https://charge-en-usb.info/