Comment nettoyer des écouteurs ?

ecouteurs bluetooth

Quand vous passez beaucoup de temps à écouter la musique et des podcasts ou à regarder des clips vidéos sur internet avec vos écouteurs, vous constaterez peut-être qu’ils commencent à se salir après un certain temps. Des déchets notamment du sébum et du cérumen peuvent se déposer sur les écouteurs. Cette saleté peut vous rendre hésitant à ne pas vouloir remettre vos écouteurs. Mais les écouteurs dans leur grande majorité peuvent être nettoyés. En un temps relativement très court, vous pouvez rendre votre écouteur neuf. Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer vos écouteurs.

plus d’informations sur les techniques de nettoyage de vos écouteurs sur, https://iphonesoft.fr/2019/11/05/comment-nettoyer-ecouteurs-earpods-airpods-airpods-pro

Nettoyage avec une brosse à dents

Il s’agit ici d’utiliser une vieille brosse à dents que vous n’utilisez plus. Vous pouvez aussi en acheter de nouveau. Mais avant de commencer, veuillez déconnecter l’écouteur de tout appareil. Notez que la qualité de la brosse à dents peut influencer sur le résultat du nettoyage. Il est donc conseillé d’utiliser des brosses à dents dont les polis sont durs et très longs afin de pénétrer dans les mailles de l’écouteur. Avec la brosse, il faut frotter doucement les écouteurs en faisant des mouvements circulaires. Faites l’effort d’enlever autant de déchets que possible. Une fois le nettoyage terminé, votre écouteur retrouvera son éclat.

Nettoyage des écouteurs à l’eau et au savon

Si vos écouteurs sont très sales, vous pouvez le nettoyer à l’eau et au savon. Il s’agit d’un nettoyage en profondeur. L’eau peut causer des dégâts à votre écouteur. Par conséquent, vous devez prendre des précautions pour éviter que l’eau pénètre dans les écouteurs. Il va donc falloir utiliser une lingette sèche que vous aspergerez avec l’eau savonneuse. Cependant, une petite quantité d’eau savonneuse serait suffisante pour le nettoyage. Si la lingette est trop mouillée, essorer là afin de réduire l’humidité. Prenez soin de laver l’extérieur et les bords de l’écouteur. Nettoyer correctement le côté qui est en contact direct avec le canal auditif afin d’enlever les traces de sébum et de cérumen.

Le nettoyage doit se faire délicatement afin de limiter les risques d’abimer l’écouteur. Orienter les orifices de l’écouteur vers le bas pour éviter que l’eau y pénètre. Par mesure de précaution, vous pouvez protéger l’entrée du câble avec un chiffon sec. Après le nettoyage, sécher l’écouteur jusqu’à évaporation complète de l’eau.

À lire aussi, Ma sélection d’aspirateur table moins cher

Nettoyage à l’alcool isopropylique

Facile à trouver sur le marché, l’alcool isopropylique communément appelé alcool à friction est aussi utilisé pour le nettoyage des écouteurs. C’est la méthode la plus recommandée. Il sert non seulement à nettoyer, mais également il permet de désinfecter vos écouteurs des parasites et bactéries qui s’y trouvent. Étant donné que l’alcool s’évapore un peu vite, vous pouvez utiliser du coton ou du coton-tige. Il s’agira pour vous d’imbiber correctement le coton ou le coton-tige avec de l’alcool. Ensuite, frotter les parties de l’écouteur avec le coton imbibé.

Après le nettoyage, secouer l’écouteur contre une serviette sèche afin de laisser passer les résidus persistants. Une fois, cela fait, vous pouvez à nouveau utiliser votre écouteur qui a un nouvel éclat et également débarrassé de tous les microbes nuisibles ou bactéries.si toutefois vous désirez vous renseigner sur le style d’écouteurs disponible sur le marché n’hésitez pas à venir Voir notre dossier comparatif !