Comment nettoyer mon djembé ?

acheter djembe

L’idée de s’acheter un djembé est assez séduisante pour toute personne un tant soit peu amoureuse de musique et portée sur les instruments de percussion. Toutefois, une fois que l’on entre en possession de son djembé, il faut ensuite savoir comment bien le nettoyer. Ce que de nombreux propriétaires de cet instrument n’arrivent pas toujours à bien faire. Avez vous également ce genre de difficultés ? Si oui, nous vous expliquons en détails comment procéder au nettoyage de votre djembé.

Quelles sont les différentes manières de bien entretenir votre djembé ?

Tout d’abord, il est indispensable que vous sachiez que le djembé est un instrument qui n’a pas besoin de gros entretiens et de fréquents nettoyages. En effet, ce qui compte le plus avec ce type d’instrument de musique, c’est de faire preuve d’un maximum de précaution.

En ce qui concerne le nettoyage du djembé en lui même par exemple, vous n’aurez pas grand chose à faire. Le plus important pour vous sera de temps en temps enlever les éventuels grains de poussière qui pourraient se retrouver sur votre instrument. Utilisez un chiffon propre et sec pour le faire.

Toutefois, même cette étape peut être évitée si vous prenez l’habitude de faire usage d’une housse de protection. En effet, cette dernière pourra efficacement préserver votre djembé de la poussière et de la saleté.

De même, vous ne devez jamais le mettre dans un endroit humide ; les endroits secs sont ceux qui sont recommandés. C’est également à cela que vous servira d’ailleurs la housse de protection.

Tous les ans ou une fois tous les deux ans, il est conseillé de passer de l’huile de lin ou du beurre de karité sur le bois de votre djembé. Rappelez vous par contre que pour la peau vous n’aurez besoin de rien de tout cela.

Venez aussi lire : http://toubabmandingue.free.fr/les_dix_commandements.htm

Quelles sont les différentes manières de faire partir les taches de votre djembé ?

Au cours des multiples manipulations que vous aurez à faire de votre djembé, il est fort probable que d’une façon ou d’une autre il se tache. Dans ce cas là, vous n’aurez rien de très compliqué à faire. Utilisez simplement un chiffon très doux que vous aurez au préalable déjà mouillé puis frottez délicatement la tâche jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Si malgré cela la tache persiste, vous pouvez faire fondre de l’aspirine dans un peu d’eau. Plongez ensuite un chiffon propre dans le mélange que vous aurez obtenu puis reprenez les frottements. Cette astuce plutôt assez simple est idéale pour faire partir même les traces les plus coriaces de votre djembé.

Prenez toutefois garde à ce que le chiffon ne soit pas trop imbibé d’eau, sinon votre peau risque de trop de se détendre. En effet, l’eau et le djembé font un très mauvais ménage.

Comme vous pouvez si bien vous en rendre compte, le nettoyage d’un djembé est plutôt assez simple. L’essentiel de ce qu’il y a à faire en la matière se résume en quelques précautions qu’il vous faudra suivre à la lettre.

Venez aussi lire : batterie décharge lente, ça sert à quoi ?