Comment nettoyer vos chaussures de sécurité ?

test et avis chaussure de securite

Si vous travaillez dans un environnement qui présente assez de risques, alors vous disposez certainement d’une chaussure de sécurité. Ce sont des accessoires importants pour vous protéger contre les chocs éventuels.

Quotidiennement utilisées, certaines substances provenant des travaux réalisés, se posent sur les chaussures de sécurité. Pour les maintenir propre et en bon état, il faut alors les nettoyer. Il faut noter que la méthode de nettoyage diffère selon la matière de vos chaussures de sécurité.

Nettoyer vos chaussures de sécurité en cuir

Si vos chaussures de sécurité sont en cuir alors vous n’aurez pas de mal à les nettoyer. Vous aurez besoin d’une brosse et d’un chiffon humide. Avec votre brosse, vous allez débarrasser vos chaussures, notamment vos semelles, de toutes les substances qui ont pu s’attacher pendant vos travaux.

Cette tâche effectuée, il s’agira ensuite de nettoyer les parties en cuir avec votre chiffon imbibé d’eau légèrement savonneuse. Séchez ensuite dans une pièce chaude, mais loin du radiateur pour ne pas déformer le cuir. Pour prolonger la durée de vie de vos chaussures, optez pour un cirage spécial périodique.

Nettoyer vos chaussures de sécurité en nubuck ou croûtes de velours

Il s’agit ici de chaussures faites en des matières particulières. Leur nettoyage requiert beaucoup d’attention. Lorsque vos chaussures sont sèches, brossez-les avec un morceau de crêpe naturel. Les tâches persistantes peuvent ne pas disparaitre avec cette méthode. Si c’est le cas, une feuille de laiton ou une fine feuille de papier de verre peuvent être utilisées alternativement.

Utiliser de l’eau savonneuse, peut être également une option, mais veuillez surtout à la qualité du détergent que vous utilisez. Il ne doit pas être agressif. Après nettoyage, séchez vos chaussures dans une pièce chaude.

Vous devez lire aussi : http://planet-truck.fr/forum/topic-1165+chaussures-de-securite.php

Nettoyer vos chaussures de sécurité en toile synthétique ou en microfibre

Ces matières ne présentent pas de particularité en matière de nettoyage. L’idéal serait de procéder à un nettoyage à l’eau savonneuse, car ce ne n’est pas des matières très sensibles. Vous pouvez donc faire usage de tout type de détergent. Il faudra par la suite faire sécher dans une pièce chaude tout comme les autres matières.

Nettoyer l’intérieur de vos chaussures de sécurité

Il importe de nettoyer l’intérieur de vos chaussures de sécurité. En effet, si vous les portez toutes les journées, elles finissent par dégager une odeur peu agréable en raison de la sueur qui s’accumule. Pour éviter que vos pieds soient infectés, prendre soin de l’intérieur de vos chaussures, serait l’idéal.

Il est donc recommandé après chaque journée de travail de pulvériser vos chaussures avec un déodorant. Cette méthode permettre de neutraliser les odeurs et d’empêcher le développement de parasites.

Vous devez lire aussi : Les avantages des poubelles automatiques

Il est très important de prendre soin de vos chaussures de sécurité, en raison de l’environnement dans lequel vous les utilisez. De la saleté a trop vite fait de s’y poser quotidiennement. Selon la matière de fabrication de vos chaussures, procédez donc à un nettoyage minutieux pour les garder toujours propres. Plus important, n’oubliez pas l’intérieur de vos chaussures, car il en va de votre intérêt.

Visitez ce site pour trouver les meilleures chaussures de sécurité.