Comment reconnaître une perceuse à percussion ?

perceuse a percussion ryobi

Chez la plupart des bricoleurs, vous avez la possibilité de rencontrer de nombreux appareils. Parmi ces appareils, se trouve bien entendu la perceuse à percussion. Néanmoins, si vous n’avez aucune idée de ce à quoi ressemble un tel appareil, voici quelques orientations qui pourraient bien vous être utiles !

Une forme de revolver

Il s’agit là de la particularité de toute perceuse. En réalité, qu’il s’agisse d’une perceuse-visseuse, d’une perceuse ou encore une perceuse à percussion, ces dernières présentent la forme d’un revolver. Cela signifie que la perceuse à percussion présente un manche que vous avez la possibilité d’utiliser comme bon vous semble.

Bien entendu, avec le manche, vous avez la possibilité de soulever et de manipuler correctement la perceuse à percussion. C’est d’ailleurs le manche qui vous permet de la tenir en main, afin d’exécuter les travaux que vous souhaitez entreprendre.

Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’une perceuse à percussion est relativement puissante. C’est la raison pour laquelle, elle ne présente pas qu’un seul manche, mais deux. Ainsi, l’un des manches se trouve à l’avant, tandis que l’autre se trouve à l’arrière. Cela vous permettra de manipuler solidement votre appareil.

Le mandrin et le foret

Si vous rencontrer sur un appareil sur lequel se trouve un mandrin, sachez tout d’abord qu’il s’agit d’une perceuse. Toutefois, lorsque le foret est encore présent, cela signifie qu’il peut soit s’agir d’une perceuse-visseuse ou d’une perceuse à percussion. Dans la plupart des cas, ces deux éléments sont indispensables à une perceuse à percussion.

Cela va de soi, dans la mesure où le mandrin est un composant qui permet à la perceuse de fixer correctement le foret. En effet, son rôle principal est de le soutenir, afin que le foret puisse percer correctement les matériaux concernés. Le foret quant à lui est constitué d’un bout pointu. C’est ce bout qui permet de créer les différents trous dont vous avez besoin pour les matériaux.

A lire aussi, Comment charger une perceuse sans fil ?

Une puissance impressionnante

La moindre des choses qui permet d’identifier une perceuse à percussion, c’est sa puissance. Vous ne le savez peut-être pas, mais le système de percussion est considéré comme étant assez énergétique. C’est dans ce cadre que la perceuse à percussion est assez puissante.

Il va de soi que sa puissance dépasse celle des autres perceuses. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est principalement destinée pour effectuer des travaux précis et fastidieux. À ce titre, pour pouvoir identifier une perceuse à percussion efficace, il faut que cette dernière présente une puissance équivalente à au moins 1.200 W.

Le bruit

Si vous êtes un bricoleur professionnel, vous devez savoir que certaines perceuses peuvent être silencieuses. C’est d’ailleurs l’une des récentes fonctions dont les fabricants dotent leurs appareils. Cependant, en raison de la puissance déployée par la perceuse à percussion, il est peu probable que cette dernière soit silencieuse.

En effet, le traitement des matériaux tels que le bois ou encore le métal exige un appareil d’une puissance remarquable. Avec la puissance vient le bruit. Une perceuse à percussion est donc susceptible d’occasionner un grand bruit lorsque vous en faites usage. C’est la raison pour laquelle il est même conseillé de vous munir d’un casque antibruit lors de son utilisation.

Pour obtenir des informations supplémentaires n’hésitez pas à voir cet Article.