Comment teindre une serviette de bain ?

comparatif serviette de bain

Vous voulez changer le look de votre serviette de bain. Vous voulez réaliser une teinture attrayante sur celle-là. Ainsi, il y a plusieurs étapes que vous devez suivre pour teindre votre serviette de bain.

Les conseils pré-teinture

Tout d’abord, vous devez préparer votre serviette de bain avant de la teindre. C’est la pré-teinture. Pour cela, si la serviette est tout à fait neuve, vous devez ôter l’apprêt de cette toile. Cet apprêt peut empêcher la teinture de bien coller sur la serviette, tandis que la coloration doit être bien adhérée. De même, celle-là doit être une teinture qui résiste au lavage. Ainsi, la solution, c’est de la nettoyer complètement avec l’eau chaude et un vinaigre banc, au préalable.

D’autre part, il est aussi important de décolorer la serviette si elle possède une couleur sombre ou vive. Il faut enlever cette couleur avant d’imprégner d’une substance colorante. Cela est indispensable pour obtenir une couleur splendide. Aussi, lorsque vous allez teindre une serviette en coton disposant d’une couleur sombre, la pré-teinture est obligatoire. Elle rend plus claire la serviette pour recevoir la substance colorante.

D’ailleurs, vous devez sélectionner la qualité de votre serviette. Coton, nid abeille, bambou, microfibre, lin, soie, éponge… ce sont les matières des serviettes qui existent au marché. Elles ne sont pas toutes identiques. Vous devez faire votre choix entre ces matières.

Par ailleurs, vous avez besoin d’un autre produit naturel pour la fixation de couleur. Il vous faut un sel. Effectivement, le sel est très courant par son pouvoir de fixation durablement. De cette manière, la clarté et la netteté de la couleur de votre serviette de bain ne seront jamais dégradées même que vous la lavez tous les jours. Le sel maintient efficacement la teinture pour que le nettoyage fréquent ne diminue pas progressivement l’intensité de la couleur. De même, vous pouvez aussi opter pour le vinaigre blanc pour cette fixation.

Venez lire ce guide d’achat afin d’acheter vos serviettes en toute quiétude.

Vous devriez aussi voir : Une colonne de douche thermostatique c’est quoi ?

Teinture à la main de sa serviette

Il existe différentes façons de teindre une serviette de bain. Mais, ici, vous allez apprendre à teindre à la main. C’est plus pratique et économique. Néanmoins, n’oubliez pas de mettre des gants en caoutchouc. D’abord, vous versez 0,5 litre d’eau bouillie dans un récipient d’eau chaude. Puis, vous ajoutez un sachet de substance colorante. Vous devez les mélanger, l’eau et la colorante. Après, vous plongez complètement la serviette de bain dans la solution. Il faut qu’elle soit immergée entièrement. Pour cela, vous versez de l’eau très chaude dans le récipient pour augmenter la quantité de liquide et pour recouvrir le linge à teindre. Vous laissez la serviette dans le mélange pendant 20 minutes.

Ensuite, vous versez le sel dans l’eau dont une cuillerée à soupe par 0,5 litre d’eau ou 30 g par litre. Vous le mélangez bien avec l’eau. Après cela, vous chauffez le récipient de manière à bouillir le mélange. Il faut que la serviette de bain reste plongée totalement dans le récipient de teinture. Après 20 minutes, vous retirez la serviette de bain du récipient. En outre, vous la rincez jusqu’au moment où l’eau soit claire. Et, vous pouvez la faire sécher directement au soleil.

En bref, plus la serviette de bain est plongée très longuement dans le récipient, plus la couleur sera très foncée et très claire. Il est aussi préférable d’utiliser plusieurs sachets de colorante pour une meilleure couleur.