Comment travailler ses biceps avec des haltères ?

poids musculation

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir lever un jour son bras et voir ses muscles (biceps) bombés et relevés à l’image des grands sportifs à la télé ? C’est toujours une fierté d’avoir de jolis biceps. Cependant, pour en arriver là, il faut des semaines, voire des mois de travail sportifs acharnés.

Parmi la panoplie de moyens disponibles pour y parvenir, il y a un qui nous parait bien facile et surtout moins coûteux. Il s’agit des haltères, qui sont des équipements de musculation très réputés. Nous vous montrons comment les utiliser pour agir sur les muscles de vos bras.

Apprenez d’abord à connaitre vos biceps

Tout part de là ! Avant de vous mettre à travailler le biceps, il est nécessaire que vous ayez quelques notions de base. Il y va de la réussite de vos exercices, mais aussi de votre sécurité.

Le biceps est avant tout, l’ensemble des muscles qui sous-tendent le bras. Ils sont subdivisés en deux parties, notamment celle interne et celle externe. Chaque partie nécessite d’être travaillée, afin que vous obteniez un résultat appréciable avec des muscles bien équilibrés et en forme.

Cependant, ces derniers sont liés directement dans leur fonctionnement, à deux autres muscles qui ne peuvent ne pas être pris en compte, au cours des exercices. Il s’agit du brachial et du brachioradial.

Une liste d’exercice pour biceps avec les haltères

Il existe une panoplie d’exercice à faire pour booster les muscles de vos bras. Nous avons choisi quelques-uns pour vous.

Curls au pupitre

Celui-ci se fait à l’aide d’un pupitre. Il vous suffira de vous incliner légèrement afin de poser votre bras sur ce dernier. Puis, en exerçant une pression sur l’ensemble du bras tout en tenant fixement l’haltère, vous plierez progressivement le coude.

Le mouvement consistera donc à éloigner et rapprocher plusieurs fois l’haltère vers votre visage. Faites le lentement de manière à bien agir sur vos muscles. Surtout, n’oubliez pas de l’exercer sur l’autre bras qui était au repos, afin d’équilibrer les charges.

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La prise marteau

Dans ce second exercice, les haltères sont dans chaque main. Vous avez la possibilité de rester debout ou assis. Ici, le mouvement a exercer consiste à rester droit tout en soulevant les haltères vers la poitrine.

Dans un premier temps, dépliez le bras vers l’avant de manière à éloigner la masse de la poitrine. Puis, ramenez la lentement, et ceci à plusieurs reprises. Ce mouvement agit aussi bien sur le biceps que sur le brachial et le brachioradial.

Curls sur banc incliné

Vous connaissez sûrement le banc incliné que l’on utilise fréquemment en musculation. Dans cet exercice, vous devrez vous allonger dessus et garder les haltères dans chaque main comme dans l’exercice de la prise marteau ; l’avant-bras plié à 90° sur le bras. Faites monter la charge en tendant le bras au-dessus de vous et ramener la doucement. Répétez cela au moins 10 fois, puis reprenez de manière à exécuter 4 séries.

Ses exercices vous seront utiles pour obtenir des bras carrément spectaculaires, au bout de quelques semaines.