Comment utiliser un pistolet à peinture

Si vous êtes décidé à faire usage d’un pistolet à peinture, il y a quelques trucs à savoir là-dessus avant de se lancer. Prenez donc vos aises et discutons-en un peu.

  • Comment se protéger en utilisant un pistolet à peinture?

La combinaison : un vêtement obligatoire

Comme pour tous les travaux de peinture, la combinaison est un vêtement de protection obligatoire si l’on ne veut pas s’abîmer les vêtements définitivement. Et oui, tout le monde sait que de la peinture fraîche et des vêtements neufs, ca ne fait pas bon ménage. De plus, la peinture c’est parfois toxique. Il faut donc éviter tout contact direct avec la peau quand on travaille avec.

Source

Les EPI : un impératif avec le pistolet à peinture

Bien évidemment, les lunettes, les gants de protection et les masques à gaz sont des équipements de protection individuels obligatoires quand on se sert d’un pistolet à peinture. Et oui, si de la peinture venait à arriver dans les yeux du manipulateur, ce serait un véritable drame. De plus le mélange peinture- solvant est transformé en brouillard fin, une chose qui peut très bien endommager même les poumons du peintre.

  • Comment bien se servir d’un pistolet à peinture

L’angle d’attaque

Quand on peint à l’aide d’un pistolet à peinture, il faut toujours veiller à ce que l’axe du pistolet soit dirigé perpendiculairement à la surface à peindre. Cela permet d’obtenir une couche d’épaisseur uniforme et permet d’éviter certains défauts indescriptibles. Certes, c’est difficile à mettre en œuvre, mais ne dit-on pas que l’habitude est une seconde nature ?

L’application des couches

Pour éviter également de donner naissance à de nombreuses figures non uniformes, il est recommandé de procéder à la façon d’un peintre ancien en se servant d’un pistolet à peinture. Il faut donc tracer des lignes verticales ou horizontales imaginaires avec le brouillard de peinture et puis de les surligner.

Voilà en gros comment on utilise un pistolet à peinture. Si cela vous a plus alors nous vous invitons à creuser un peu plus la question. Bonne recherche !

Lire : Se familiariser avec la ponceuse excentrique / Pourquoi choisir la cafetière Italienne ?