Groupe électrogène ou panneau solaire ?

groupe électrogène de chantier

L’utilisation des groupes électrogènes est assez répandue. Toutefois, à l’ère de la promotion des énergies renouvelables, il est tout à fait normal de se demander si l’usage d’un panneau solaire ne serait pas préférable. Alors, groupe électrogène ou panneau solaire ? Quoi choisir ? Si vous aussi vous êtes dans l’embarras, nous vous aidons à faire votre choix en vous présentant les avantages et les inconvénients de ces deux dispositifs.

Les avantages et les inconvénients des groupes électrogènes

Les groupes électrogènes ne manquent pas d’avantages. Ainsi, ce sont des appareils qui allient à la perfection la praticité et l’efficacité. En effet, grâce à eux, vous pouvez être sûr de bénéficier du courant électrique en tout temps et en tout lieu. Vous n’aurez donc plus à craindre les pannes d’ électricité ou à restreindre vos déplacements pour cause d’indisponibilité de l’énergie électrique.

De plus, il en existe plusieurs types :

  • Les groupes électrogènes insonorisés ;

  • Les groupes électrogènes à essence ;

  • Les groupes électrogènes diesel.

En dehors de ces trois types de generateur electrique, le choix en ce qui concerne le carburant est lui aussi assez diversifié. Vous pouvez également opter pour l’essence, pour le gaz ou pour le diesel. La motorisation peut elle aussi être à 2 ou à 4 temps. La fourchette de prix est par ailleurs assez large ; ce qui permet à toutes les bourses de trouver leur bonheur.

Toutefois, les groupes électrogènes sont parfois vivement critiqués par certaines personnes. Leur côté bruyant par exemple est assez déplaisant. De nombreux efforts sont quand même en train d’être faits pour les rendre aussi silencieux que possible.

Par ailleurs, certains modèles peuvent être assez polluants, notamment ceux qui fonctionnent avec le diesel.

à Consulter aussi : le figaro

Les avantages et les inconvénients des panneaux solaires

Vous n’êtes pas sans savoir que la tendance dans le secteur énergétique est de plus en plus au naturel depuis quelques années. Les panneaux solaires font d’ailleurs partie de ceux qui sont les mieux appréciés. Si tel est le cas, c’est notamment à cause de leurs nombreux avantages.

En effet, l’énergie qui provient des panneaux solaires est inépuisable, parce que directement issue des rayons du soleil. Vous ne risquez donc pas une quelconque rupture. En outre, l’installation des panneaux solaires est très simple. Ils produisent en plus une énergie qui n’est pas du tout polluante.

Utiliser un panneau solaire revient donc à avoir la certitude que l’on émet aucun gaz à effet de serre. Que l’on soit un fervent défenseur de la nature ou pas, ce côté compte beaucoup.

Toutefois, ce qui freine de nombreuses personnes continue d’être le coût de l’installation qui est plutôt très élevé : à peu près entre 10000 et 30000 euros. De plus, les panneaux solaires commencent par être difficilement utilisables une fois qu’il n’y a plus de soleil ; la nuit ou lorsqu’il peut par exemple.

Par ailleurs, le rendement en électricité a tendance à diminuer au fil du temps.

Comme vous pouvez le constater, aussi bien les groupes électrogènes que les panneaux solaires sont dotés d’avantages et d’inconvénients. Prenez donc tous ces paramètres en compte avant de vous décider pour l’un ou l’autre.

à Consulter aussi : Comment entretenir mon coffre de jardin ?