La Londe une monnaie locale

monnaie locale la londe les maures

La Londe les maures est une ville en avance sur son temps, elle a sa propre monnaie mais autorise quand même la monnaie européenne, l’euro est donc utilisable a la Londe. Nous allons parler de cette monnaie local dans cet article, afin que vous en sachiez plus a se sujet si jamais vous comptez vivre sur la Londe.

Le Cigalonde

De nos jours on sait que c’est une nouveauté les monnaies locale et la Londe a franchis le cap. Donc expérience unique pour les varois le Cigalonde est la. C’est il y a 4 ans que cette monnaie locale a été mise en place. Le but principale de cette mise en œuvre est de pousser les habitants de la Londe a acheter dans les commerce de la ville et c’est l’ACAL qui a mis ce système en place.

Cette monnaie fait participer le consommateur a la vie économique de la commune en effectuant ces achats chez les commerçant locaux. La jeune association de l’ACAL qui a été crée en 2011, regroupe a ce jours environs 50 adhérant. Elle a une volonté, celle de peser sur l’activité économique de la ville de 9000 habitants.

A ne pas manquer : https://www.provenceweb.fr/e/var/londe/londe.htm

Valeur et obtention de la monnaie locale

Pour obtenir cette monnaie il faut acheter une enveloppes de 50 Cigalonde qui se présente seulement sous la forme de billet.

Valeur : 1€ = 1 Cigalonde

C’est a l’occasion du lancement du Cigalonde dans cette ville que 10% de supplément vous sont offerts. Donc pour 50 € échangé vous obtiendrez 55 Cigalonde et c’est plutôt cool de leur part.

  • Se servir du Cigalonde : C’est faire un geste social et militant
  • Se servir du Cigalonde : C’est aussi participer au dynamisme du commerce local
  • Se servir du Cigalonde : C’est encore affirmer son identité locale et s’intégrer encore plus à la vie de notre ville.

Avec les Cigalonde vous pourrez effectué des achats dans tout les commerce qui sont partenaires. En revanche le rendu de monnaie va s’effectuer en euros. Les billets de 1, 5, 10, 20 Cigalonde feront le reste.

Une sauvegarde de la ville

Si cette monnaie a été crée c’est avant tout pour conserver et sauver le commerce local de la concurrence déloyale des grosse entreprise étrangère et française. Ce qui est bien c’est qu les habitants de la Londe ont aussi joué le jeu, ainsi circule 5000 Cigalonde dans les commerces locaux. Cette monnaie qui circule pas mal en ville, s’utilise de plus en plus. De plus elle a le pouvoir de renforcer et d’assurer l’identité locale a ses habitants.

A connaitre aussi : Comment fixer un hamac ?

Le bénéfice concerne tout le monde

Il faut savoir que beaucoup de commerçant de la ville ne veulent pas faire de profit sur le dos de cette monnaie et rende un peu de monnaie et pour fidélisé ses clients il offrent même une réduction de 2,5 % sur le prix des enveloppes contenant les Cigalonde. La Londe vous offre de plus :

  • Organisation régulière d’animations avec des promotions de 10%
  • Des concours où le gagnant vois sa facture EDF remboursée en Cigalondes

Sachez aussi que des tombola sont souvent produite pour fiancer cette monnaie locale. Une fois terminé il redistribue l’argent en offrant des réduction et des promotions sur les achats en Cigalonde. Pas mal non ?

Découvrez le nouveau site de la ville de la londe les maures