La question audio dans le platine vinyle

Le type de platine qui vous convient dépend de la manière dont vous prévoyez l’utiliser et, peut-être, de votre budget.

Quel est le bon système pour moi ?

Pour l’utiliser occasionnellement à la maison ou pour transférer votre vinyle en fichiers numériques, une simple conception au platine vinyle est suffisante. Un plateau tournant entraîné par une courroie est un plateau dans lequel la plaque sur laquelle le disque est supporté et mis en rotation est mise en mouvement par une courroie en caoutchouc naturel ou synthétique. La plaque repose sur un axe central supporté par un roulement. En plus d’entourer la plaque de disque, la courroie passe également autour d’une poulie attachée à un moteur d’entraînement. Le moteur d’entraînement est lui-même séparé de la source, souvent isolée de celle-ci, afin de ne pas partager la même surface de montage avec la plaque, afin d’empêcher que les vibrations inhérentes au moteur ne soient transférées au reste du plateau tournant. Les vibrations, de quelque nature que ce soit, peuvent colorer le son et/ou provoquer le saut de l’aiguille au cas où les vibrations l’atteignent.

Source

La conception d’entraînement direct sur un platine vinyle

Les conceptions à entraînement direct sont nécessaires pour certaines utilisations. Pour les applications DJ et Broadcast par exemple, la conception à entraînement direct offre un couple élevé et la stabilité de la vitesse nécessaire pour un démarrage rapide, permettant ainsi la lecture de la chanson suivante à l’heure exacte souhaitée. En outre, ce type de système comprend généralement un frein électronique qui arrête rapidement le plateau, ce qui permet de conserver l’emplacement exact sur le disque à partir duquel vous voulez commencer la chanson suivante. D’autre part, le platine peut inclure une commande de tonalité variable permettant de modifier la vitesse. Cette commande peut être utilisée pour faciliter l’adaptation du contenu des programmes à un moment donné, pour correspondre aux rythmes des chansons, lorsque deux platines sont utilisées pour lier une chanson à une autre.

En raison de la conception relativement simple d’une table tournante entraînée par courroie, même d’un modèle à prix modique, elle peut offrir de bonnes performances sonores.

Voir aussi :   / Comment devenir testeur de jeux vidéo ?