L’autocuiseur : un super appareil à avoir dans sa cuisine

L’autocuiseur, appelé aussi cocotte minute, est un ustensile de cuisine utilisé pour réaliser une cuisson hermétique. En d’autres termes, il cuit rapidement les aliments  à l’aide d’une haute température, tout en conservant ses vitamines et ses éléments nutritifs. C’est donc un appareil qui va nous procurer de nombreux avantages si on l’a dans la cuisine. Mais si vous n’êtes pas encore convaincu, je vais vous expliquer clairement son fonctionnement, et vous donner ensuite les différents types d’autocuiseur.

Comment fonctionne l’autocuiseur ?

Comme on vient de mentionner précédemment, c’est un appareil électroménager permettant de cuire les aliments avec une forte température (atteignant le 120°C). Il est composé d’une casserole qui peut être en acier inoxydable ou en aluminium, et d’un couvercle hermétique muni d’une soupape qui a comme fonction de faire sortir le surplus de vapeur lors de la cuisson.

Quels sont les différents modèles d’autocuiseur ?

On distingue en général trois types d’autocuiseur et c’est selon son mode de fonctionnement et les programmes qu’il offre.

  • Les simples autocuiseurs

Ce type  ne propose que deux modes de cuisson : à la vapeur et sous pression. On peut dire que c’est le tout premier  autocuiseur, donc il ne possède pas de fonctionnalité plus avancé.

  • L’autocuiseur électrique

Il dispose un écran LCD et quelques boutons avec lesquels vous pouvez choisir le programme de cuisson qui vous convient parmi les 4 ou plus qu’il propose. Il y a même une fonction « maintien au chaud » au cas où vous voulez conserver vos aliments au chaud. Vous pouvez aussi programmer à l’avance le temps de cuisson, et faire autre chose.

  • L’autocuiseur connecté

Il est plus évolué car à part les différents programmes qu’il propose (à la vapeur, à l’étuvée, à l’eau, au bouillon, etc.) et ses fonctionnalités, il y a la connexion Wifi ou Bluetooth qui vous permettra de le contrôler à distance via votre Smartphone ou votre tablette. Vous pouvez même télécharger les recettes que vous aimez et les réaliser ensuite avec l’aide de votre autocuiseur, par exemple il vous guide dans la quantité de chaque ingrédient que vous devriez utiliser.

 

En résumé, la cocotte minute vous sera une grande aide dans la cuisine, surtout si elle dispose des fonctionnalités beaucoup plus avancées. On peut dire alors que l’avoir dans la cuisine est un très grand atout.