Le corso fleuri Borméen

corso fleuri à bormes

On connais tous cet éventement proche du printemps qui célèbre la fin de l’hiver. Mais dans le sud on a la chance d’avoir les plus beau corso fleuri de France. Au travers de cet article vous allez découvrir celui de Bormes les mimosas.

Un peu d’histoire

Il faut savoir que le corso fleuri est assez récent, en effet il datent de la création de la côte d’azur. Pendant l’entre deux guerres la ville subissait des hivers rigoureux et le fait de voir le flanc des collines remplie de mimosas en fleur va amener l’idée d’organiser une célébration de cette fleur magnifique et emblématique de la ville.  Elle a même un char dédié pour elle seule la carreto ramado , qui signifie la charrette fleurie, qui traverse le village pour le plus grand plaisir de tous. Ce qui a été réalisé à Bormes en 1920 pour fêter la venue du printemps. Sachez que ces charrette de fleur a l’époque été tiré par des ânes ou des mulet qui finiront par devenir le type de char que l’ont voit de nos jours.

A visualiser : https://rcf.fr/actualite/actualite-locale/le-1819-en-provence-l-or-jaune-bormes-les-mimosas

Étymologie

D’un point de vue étymologique, cette appellation de « corso », a son origine de la déviation du nom Italien « Corso » signifiant le cours dans le sens d’avenue principale, le lieu où l’on parade, où l’on sort. Dès le XVII ème siècle, et plus précisément le dimanche, les nobles avaient coutume de sortir leurs voiture sur l’avenue principale. Cette manie qui venait du sud de la France, a été abandonnée pendant la Révolution, et fut reprise au début du 20eme siècle à l’occasion de défilés du carnaval.

Le corso fleuri

Chaque année la ville de Bormes organise donc des corso fleuri traditionnel. Au total c’est 12 tonnes de mimosas et plus de 80 000 fleurs qui habille les nombreux char du corso. Ces chars défile le jour j dans les rue du vieux village lors du derniers week-end de février qui annonce la fin de l’hiver. L’habillage des chars est fait de fleur coupé et fraîches. Chaque année les créateur des chars vont définir un thème qui sera différent a chaque fois. C’est un savoir faire qui est donné a chaque nouvelles génération. Une multitude de fanfares rythment le le Grand Corso du Mimosa, et la fête se clôture toujours par la traditionnelle bataille de fleurs.

Pendant deux journées, vous allez assisté a des évènement tels que des animations, expo de voitures anciennes et chars fleuris qui viendrons s’installer à Bormes-les-Mimosas pour le célèbre Corso Fleuri. On peut aussi venir y écouter des Jazz man lors de concert qui se déroule dans les rues du pins de Bormes. Il y a même une bataille de fleur pour clôturer la fin du corso.

A voir aussi : Comment fixer un hamac ?

Tarifs

  • Individuel : 6 €
  • Tarif enfants : Gratuité pour les enfants de – 10 ans
  • Tarif groupes : 5 € (autocars uniquement – groupes de + de 10 pers)
  • Billetterie : en vente sur place (pas de tribune)
  • Lieu : Village médiéval de Bormes
  • Heure : défilé à 14h30. Animations dans le village dès le matin.
  • Pour plus d’info : www.corso-fleuri-bormes.com
  • Mail : corso.bormes@gmail.com

C’est vraiment un rdv a ne pas manquer !!!!

Voir le site spécialisé camping bormes les mimosas