Le meilleur modèle dorsale moto

guide d'achat dorsale moto

Les motards ne disposent pas en général d’une protection à part leur vêtement et les casques, d’autres pensent que les protections sont seulement réservées que sur circuit, pourtant une protection est indispensable même pour des usages quotidiens. Il est alors mieux d’en choisir une afin de renforcer la protection contre tout danger.

C’est un équipement conçu davantage pour renforcer la sécurité, surtout pour se protéger de la cassure de la colonne vertébrale et d’éviter la paralysie en cas d’accident. La dorsale moto fait partie des équipements moto pour limiter les dégâts corporels. Au sens propre, une protection dorsale permet de protéger le dos en cas de choc. D’ailleurs, elle se présente par de nombreux modèles et qualité bien différente. Reste à savoir le modèle de dorsale moto le plus efficace.

Modèle intégré de dorsale moto

La protection dorsale intégrée est parmi les grandes catégories de dorsale moto. Comme son nom l’indique, elle est intégrable au blouson ou veste de moto. Parfois, elle est fabriquée au mousse et s’avère moins efficace en termes de sécurité en cas de choc. Un test peut se faire pour déterminer son efficacité, il suffit de pincer l’épaisseur et de la plier en deux. Une fois la mousse comprimée, cela représente une faible résistance face aux impacts. Il est préférable de changer la protection en mousse pour la remplacer avec une autre dorsale de qualité car une simple plaque de mousse à moins d’un centimètre ne suffit pas de protéger la colonne. En outre, certains modèles intégrés disposent d’une plaque en D3O et facilement adapté à tous les blousons. Certaines marques françaises commercialisent la plaque des D3O, un produit qui peut être facilement taillé pour s’adapter dans la poche d’un blouson, même pour un blouson des autres marques. Elle est tellement légère et moins encombrante, pourtant la surface qu’elle couvre est réduite.

Venez voir : parapentiste.info

Modèle à bretelle de dorsale

C’est un modèle à enfiler sous le blouson, un équipement bien étudier sur la résistance des impacts. La protection dorsale à bretelle est dite alors autonome, elle est composée par des plaques en durs afin d’améliorer le niveau de protection des motards. Les avantages sur le choix d’un modèle à bretelle sont la surface à recouvrir qui est bien plus importante et aussi équipée d’une meilleure qualité suivant la norme EN 1621-2, inscrit sur l’étiquette de la protection dorsale. Ce qui signifie que les modèles ont bien passé des tests et essais avant d’être vendus sur le marché. Par ailleurs, les modèles à bretelles permettent de bouger facilement. Les mouvements réalisés ne créent aucune sensation de gêne pour l’utilisation même en le portant hors de conduite. Cette protection fait partie de l’un des parents riches en terme d’équipement motard. Pourtant, le poids et le prix sont ces désavantages car elle est moins légère et plus chère.

Venez voir : Une colonne de douche thermostatique c’est quoi ?

Malgré les améliorations apportées par les dorsales intégrées, elles restent toujours moins efficaces car la surface qu’elles couvrent est moins importante. Même si certains ont déjà leur homologation, le niveau de protection s’avère faible à la résistance des impacts. D’autre part, les modèles à bretelles sont reconnus pour leur niveau de sécurité très performant, capable de supporter et de résister à des chocs graves. La dorsale moto à bretelle est sans doute le meilleur modèle par rapport au modèle intégré. Certains fabriquant proposent même des versions dorsales pour les femmes et les enfants mais c’est le prix qui freine les motards à l’utiliser.

Je vous conseille ce site pour l’achat de vos protections moto.