Les avantages et désavantages d’une lampe frontale

lampe frontale petzl

Une lampe frontale, comme cela se fait si bien comprendre, se porte au front. Elle est de préférence utilisée la nuit, ou dans le noir. Soit pour rechercher un objet, soit pour se déplacer ou faire du sport. La lampe frontale existe sous différentes formes et avec plusieurs caractéristiques. Aucune lampe frontale n’est semblable à l’autre. D’ailleurs, les fabricants ne tarissent pas d’imagination quant à quelles et quelles améliorations leur apporter.

Comme tout objet, les lampes frontales ont aussi bien des avantages que des désavantages ou inconvénients. Quels sont les avantages et les désavantages d’une lampe frontale ?

Les avantages d’une lampe frontale

Il serait honnête de reconnaître que les avantages de la lampe frontale sont bien plus nombreux que ses inconvénients. Trois principaux avantages lui sont reconnus. Il s’agit d’abord de la mobilité. Il s’agit ensuite de la sécurité. Il s’agit enfin de la visibilité aussi bien dans le temps et de l’espace qu’elle offre.

Par rapport au premier avantage, il est connu qu’une lampe frontale s’utilise dans le noir, la nuit. Elle est par conséquent spécialement conçue pour jouer ce rôle. Elle dispose alors d’ampoules LED de couleur rouge. Elles permettent à son utilisateur de se faire voir, de ne passer inaperçu pour personne. Ces petites ampoules LED assurent donc votre sécurité.

Le deuxième avantage concerne la mobilité de la lampe frontale. Frontale veut signifier qui se porte au front. Vos mains sont alors laissées libres pour vous permettre de faire vos activités. Vous continuez librement vos randonnées sans nul besoin de l’avoir en main.

Le troisième et très important avantage concerne la visibilité dans le temps et dans l’espace de la lampe frontale. La visibilité est rattachée à la puissance de la lampe frontale. Cette puissance est souvent fonction du modèle que vous aurez choisi.

La visibilité dans le temps a rapport avec l’autonomie de la lampe frontale. Certaines lampes frontales possèdent jusqu’à 180 heures d’autonomie, d’autres un peu moins, 120 heures par exemple. Il est recommandé de choisir une lampe frontale dont l’autonomie fait au moins 10 heures de temps.

La visibilité dans l’espace a quant à elle rapport avec tout ce que vous pourrez observer dans la nuit grâce à une lampe frontale. Vous avez la capacité de très bien voir tout ce qui se trouve dans vos alentours. Les lampes frontales disposent souvent d’un angle d’inclinaison. Vous aurez donc une très bonne, pour ne pas dire, meilleur vue sur tout.

à Lire pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=yM-KZ14gfp8

Les désavantages d’une lampe frontale

Ils ont rapport à trois éléments. Le poids de la lampe, sa source d’énergie et son étanchéité. En effet, certaines lampes frontales sont très lourdes et ne permettent pas carrément qu’on les pose sur la tête. Lorsqu’on essaie, le résultat est la survenance de douleurs au cou. Il faut alors veiller à leur poids lors de l’achat. Aussi, certaines lampes frontales utilisent des piles. Ceci ne sert pas vraiment à une bonne autonomie car elles peuvent sé décharger à tout moment. Par ailleurs, d’autres ne supportent pas l’eau. Il faut si possible alors en choisir une de waterproof.

à Lire pour aller plus loin : Comment allumer un chalumeau de cuisine ?