Les dangers de la chaussure lumineuse

guide d'achat basket led

Conçue pour la plupart sous forme de baskets, avec des pointures pour petits et grands, la mode des années 1990 a refait surface. La chaussure lumineuse fait fureur dans les lycées, dans les cours d’école et surtout sur les pistes de danse.

Composée d’une batterie et de plusieurs diodes électroluminescentes, elle scintille, elle brille de tous feux et de toutes couleurs. Cependant, nombre de ses adeptes ont eu à se plaindre, car, beaucoup ont subi des dommages corporels après port. Difficile à croire, mais la chaussure lumineuse ne serait pas sans dangers. Quels sont-ils ?

Les allergies liées à la chaussures led

Qu’elle soit de qualité ou pas, la basket led provoque des allergies sur certaines personnes. Elle est conçue dans du plastique et avec des composés organiques comme du formaldéhyde. Certaines sont faites dans du cuir et pourtant, provoquent néanmoins une allergie chez ceux qui en portent. Il serait donc utile ses interdits en matière d’allergie, avant d’en acheter, surtout si l’on a des pieds ultra-sensibles.

Les risques d’incendie pendant la charge

Il est fortement déconseillé de brancher sa chaussure LED la nuit. Il est en plus très déconseillé de le faire et de s’absenter de chez soi. Elle est en effet dotée d’une batterie. C’est cette dernière qui permet aux diodes électroluminescentes de s’allumer et de s’éteindre. Pendant la charge, il se peut que la batterie s’échauffe plus qu’à la normale. Un incendie est très vite arrivé.

Le 5 janvier dernier, une famille australienne a été sauvée de justesse grâce à l’alarme incendie de sa maison. Des chaussures LED offertes à un des enfants à Noël, aurait pris feu pendant la charge. Personne n’était présent à la maison et cette dernière a été complètement ravagée. Des cas similaires ont été enregistrés, toujours en Australie, mais aussi aux États-Unis.

Venez aussi voir : europe 1

Des brûlures au second degré dues aux chaussures a led

Le cas le plus médiatisé est celui du petit Ilario, âgé de six ans. Il a subi des brûlures du second degré aux deux pieds, après s’être chaussé avec des chaussures lumineuses. De graves plaies ont été constatées. Malgré que ces chaussures soient neuves, des cloques sont petit à petit apparues dans la plante de ses pieds. Il est maintenant obligé de se déplacer à fauteuil roulant en attendant de se porter mieux.

Venez aussi voir : Comment gonfler son hamac gonflable ?

Le pire, c’est qu’elles peuvent prendre feu…

Ces baskets sont susceptibles de prendre feu, et ce, à tout moment. Plusieurs cas ont été enregistrés dans certains pays. La chaussure lumineuse en vient parfois à fumer et à faire sortir des étincelles. Sur les réseaux sociaux et sur le Net en général, les témoignages négatifs ne manquent pas.

Ces incendies proviendraient de la batterie installée au niveau de la semelle des chaussures. Il s’agirait surtout des chaussures lumineuses achetées sur le marché noir à moins de 20 euros. Les leds y sont mal alignés, les fils électriques pas du tout isolés, et la colle de mauvaise qualité.

Les courts-circuits sont par conséquent fréquents, à l’intérieur même du produit. Pour éviter ces graves incidents, il est recommandé de ne jamais acheter une chaussure lumineuse en dessous de 49 euros.