Mon avis sur les yaourtières

pourquoi acheter une yaourtiere

La yaourtière est cet appareil électroménager qui s’est imposé ces derniers temps dans l’optique de confectionner de bons desserts. Il en existe une multitude sur le marché, même si elles se ressemblent sur bien des points et sont basées sur le même principe d’utilisation n’en demeure moins des différences notables selon la marque et le modèle. Pour vous aider à mieux comprendre je vous donne mon avis sur les yaourtières.

Utilité

La yaourtière est une machine utile puisqu’elle permet de confectionner du yaourt et aussi de concocter de bonnes recettes à base de yaourt comme de la crème, du flanc, du fromage frais etc.

Certains modèles dont dotés de fonctionnalités qui permettent cela et d’autres par contre sont des appareils des plus basiques. Dans l’un ou l’autre des cas, vous obtiendrez du yaourt à volonté. La Seb YG500100 est dotée d’un bac avec égouttoir, d’un écran LCD avec minuterie afin de surveiller le temps de préparation. J’ai pu réaliser des yaourts à boire, du fromage frais et d’autres desserts laitiers tels que de la crème brûlée.

Economique

Elle est économique puisqu’au lieu d’acheter chaque fois du yaourt dans le commerce, il y a la possibilité d’en faire soi-même. Un seul investissement (accessible à tous) pour un bon moment. Vous pouvez trouver des yaourtières allant de 25 € à plus de deux centaines d’euros.

Plus il y a des fonctions et performance plus le prix est élevé. La yaourtière Severin par exemple ne nécessite pas beaucoup d’investissements. Une trentaine d’euros et vous l’avez. En ce qui concerne la qualité, elle permet d’obtenir un yaourt consistant et ferme.

Gain de temps

Faire du yaourt sans yaourtière est possible mais là où il est intéressant d’avoir une yaourtière est qu’elle est pour la plupart dotée d’un minuteur qui après réglage s’arrête lorsque votre yaourt est prêt. Cette fonctionnalité permet une liberté d’action, vous pourrez vaquer donc à d’autres occupations sans avoir l’esprit préoccupé.

Elle est très utile donc pour les personnes qui ont en une journée de multiples choses à réaliser. La yaourtière Lagrange par exemple est dotée de minuterie programmable.

Préférence

Les goûts sont divers et variés et il est fréquent qu’au sein de la même famille, il y ait plusieurs préférence en terme de parfum. De la fraise au chocolat en passant par la vanille, vous pourriez y aller et satisfaire l’envie de tous. Je l’ai testé avec la yaourtière Cuisinart YM400E, avec différents arômes dans chaque pot.

La texture

La texture est d’une importance dans la fabrication d yaourt. Certains appareils mettent tout en œuvre pour offrir une texture et un excellent goût au yaourt. La Family yaoutière de Seb par exemple, munie de 12 pots n’offre pas une excellente texture du yaourt comparée à d’autres comme le yugurteo de moulinex.

A consulter aussi : L’autocuiseur, un appareil à avoir dans votre cuisine

Hygiène

Pour préserver la santé il est important de manger sain, ce qui n’est pas évident lorsqu’on consomme des mets du commerce. En effet, on retrouve des colorants et des conservateurs dans les yaourts du commerce. Par contre lorsque vous-même concoctez votre yaourt vous pouvez être sûr de la provenance des différents ingrédients qui entrent dans la préparation du yaourt.

En somme les yaourtières se déclinent en plusieurs marques mais avec le même principe de fonctionnement. Elles sont d’une utilité incomparable puisqu’elles permettent grâce à ses diverses fonctions l’obtention de yaourt ferme avec une excellente texture. Elles sont disponibles et accessibles pour tous et vous pouvez la faire autant que possible.

Voir le site spécial yaourtiere