Où trouver une formation dans les métiers de la petite enfance ?

devenir atsem

De plus en plus de personnes optent pour les métiers de la petite enfance soit par vocation, soit parce que ce sont des métiers accessibles en 1 ou 2ans de formation. Lorsque vous avez pris la décision d’embrasser l’un d’eux, il faut déterminer où faire votre formation. A ce propos, il existe de nombreux choix. Tout dépend en effet du mode de formation pour lequel vous optez, c’est-à-dire formation initiale, formation à distance ou formation en alternance.

Le lycée professionnel

Si vous êtes un candidat en formation continue ou en alternance dans les métiers de la petite enfance, le lycée professionnel reste la première option. En effet, un lycée professionnel forme essentiellement aux diplômes de niveau 5 tels que le certificat d’aptitude professionnel (CAP), le Brevet d’Etude Professionnel (BEP) ou encore le baccalauréat professionnel.

Ainsi, il convient parfaitement à ceux qui préparent un CAP petite enfance dans le but d’occuper des postes d’aide auxiliaire de puériculture, d’auxiliaire de crèche, d’agent d’animation, d’agent spécialisé, d’animateur petite enfance ou d’aide-éducateur. C’est aussi l’occasion de vous préparer à intégrer le cours des ATSEM grâce à votre CAP Petite enfance.

Venez aussi voir : diplomeo

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) pour devenir atsem

Si vous recherchez plutôt une formation en apprentissage ou un contrat de professionnalisation, une inscription en Centre de Formation des Apprentis (CFA) est nécessaire. C’est un bon choix pour préparer un CAP petite enfance pour intégrer directement le monde du travail ou acquérir une expérience en vue de postuler au concours d’ATSEM.

Ce genre d’institution a pour vocation de dispenser une formation générale et technique aux apprenants qui ont fait le choix d’un contrat d’apprentissage, vous donnant ainsi le statut de jeune travailleur salarié en entreprise.

La formation dispensée vient donc compléter celle reçue en entreprise et vous permet d’obtenir des diplômes professionnels tels que le certificat d’aptitude professionnel (CAP), le Brevet d’Etude Professionnel (BEP), le baccalauréat professionnel, le Brevet de Technicien Supérieur ou encore la licence professionnelle.

Ce centre est donc habileté pour vous former aussi bien pour le CAP petite enfance, pour le diplôme d’État d’éducateur jeune enfant que pour le diplôme d’État de responsable de structure d’enfance.

Venez aussi voir : Comment gonfler son hamac gonflable ?

Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) pour devenir atsem

Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) est une institution publique dépendant du ministère de l’Éducation nationale. Il dispense des formations à tous les niveaux d’enseignement, notamment de la maternelle à l’université. Quelle que soit la formation dans les métiers de la petite enfance que vous préparez, vous pouvez le faire à distance au CNED.

Pour ceux qui veulent se faire former à distance, le CNED propose des formations personnalisées dispensées sur des supports numériques audiovisuels. C’est intéressant pour ceux qui occupent déjà un emploi et ne peuvent pas se déplacer pour une formation en présentiel.

Le centre prépare également aux concours de la fonction publique. Vous pourrez également bénéficier de cours de soutien en plus de la scolarité normale. Voilà qui devrait réjouir tous ceux qui se préparent à passer l’un ou l’autre des concours nationaux d’ATSEM.

Venez ici pour savoir comment passer sa vae auxiliaire de puériculture.