Comment choisir son porte-vélo ?

choisir porte velo

Le porte-vélo est un accessoire qui a pour avantage de vous faciliter la tâche dans le transport de votre vélo ou de vos vélos. Cependant, il ne faut pas choisir votre porte-vélo de n’importe quelle manière. Il faut tenir compte de certains critères qui sont très importants. D’abord, il faut tenir compte du prix. Ensuite, il vous faudra porter une grande attention à la facilité d’installation, et au nombre de vélos à transporter. Enfin, il faudra prendre en compte la durée du trajet.

Le prix

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter un accessoire tel que le porte-vélo, il est important de bien observer le prix avant de choisir ce qui vous convient. Le prix de vente est un critère déterminant pour le choix de votre porte-vélo. Il faudrait que vous choisissiez un porte-vélo qui est dans la marge du budget que vous avez initialement prévu.

En effet, les prix des portes-vélos varient en fonction de la gamme et de leur type. Si vous voulez un porte-vélo neuf, il faudra y mettre le prix. Cependant, vous pouvez avoir un accessoire en occasion ou simplement selon votre budget vous pouvez faire une location.

La facilité d’installation

En ce qui est de la facilité d’installation du porte-vélo, il faut fortement en tenir compte. Il ne servira à rien de faire le choix d’un accessoire que vous ne serez pas en mesure d’utiliser. Alors, il serait convenable de prendre un porte-vélo très simple à installer.

Au nombre des portes-vélos les plus simples à installer, vous pouvez opter pour le porte-vélo pour toit de voiture qui ne vous demande pas un grand effort pour son installation sur le toit de votre véhicule.

Lire aussi : Comment choisir sa luge ?

Le nombre de vélos à transporter

Ce paramètre est également très important. Il faut que vous teniez compte du nombre de vélos dont vous disposez. Il ne serait pas correct de vous acheter une porte de deux vélos alors que vous en possédez quatre. Les porte-vélos sont disponibles en plusieurs types allant d’une porte à 1 vélo jusqu’à celui à 5 vélos voir plus.

Ainsi, pour profiter correctement de votre porte-vélo vous devez vous rassurer que le porte-vélo que vous êtes sur le point d’acheter est un accessoire qui peut supporter le nombre de vélos que vous avez à votre actif. Ce guide est également très pratique pour bien choisir son porte vélo. Pour finir, un dernier paramètre d’achat est très important. Il s’agit de la compatibilité de votre porte-vélo avec votre voiture.

Voir aussi : Ces conseils sur le sujet

La compatibilité avec votre voiture

En ce qui concerne la compatibilité de votre porte-vélo avec votre voiture, vous n’ignorez pas que certaines voitures sont dotées de boule d’attelage. Si vous avez un tel véhicule, vous pouvez faire le choix d’un porte-vélo remorque.

Aussi, d’autres véhicules sont conçus avec des barres de toit. Ces types de voitures peuvent vous permettre de placer un porte-vélo pour toit qui est en général très pratique. Lorsque votre véhicule ne dispose ni de barre de toit ni de boule d’attelage, vous avez une troisième option.

Il s’agit pour vous de faire le choix d’un porte-vélo pour coffre. Celle-ci est simplement rattachée au hayon de votre coffre. Cependant, avec ce type de porte-vélo, vous n’avez pas accès au coffre de manière aisée.