Pourquoi avoir une barrière de sécurité ?

barriere-securite-bebe-escalier

De nos jours, on remarque que de plus en plus de foyers utilisent des barrières de sécurité à la maison. Ce dispositif peut être très utile, surtout lorsqu’on a des bébés à la maison. Son utilisation peut sauver la vie de vos enfants dans certains cas. Vous vous demandez sûrement comment est-ce possible. Justement, nous allons répondre à cette question, après quoi, nous allons voir quels sont les critères à prendre en compte lorsqu’on fait le choix d’une barrière de sécurité.

Pour découvrir un test en vidéo cliquez ici

À quoi sert une barrière de sécurité ?

Tout d’abord, il est important de préciser d’emblée que ce dispositif est plutôt dédié aux familles qui ont des enfants de bas âges, c’est-à-dire ceux qui commence à se déplacer à quatre pattes ou ceux qui commencent à peine à apprendre à marcher. En effet, à ce stade-là de leur croissance, les enfants sont souvent curieux et ils veulent explorer les moindres recoins de la maison. Or certains endroits d’une maison sont dangereux pour les enfants. C’est le cas des escaliers, d’un balcon ou encore d’une cuisine. En générale, un enfant devient très actif entre 6 mois et deux ans. Durant cette période, vous devez redoubler de vigilance pour éviter des accidents qui peuvent s’avérer dramatique dans certains cas. Et justement, une barrière de sécurité peut vous être d’une grande utilité dans ce cas. Elle sert à délimiter l’endroit où le nourrisson peut avoir accès. Ainsi, il ne pourra pas se précipiter à l’entrée d’un escalier, aux abords d’un balcon ou encore entrer dans la cuisine. En d’autres mots, les barrières de sécurité servent donc à optimiser la sécurité de vos enfants, pendant la période où ils apprennent à se déplacer et à marcher.  Quand on apprend que la plupart des accidents domestiques impliquant des enfants se produisent dans les escaliers ou dans les salles de bains, vous pouvez le croire, les barrières de sécurité vous aideront à avoir l’esprit plus tranquille.

Il existe deux principaux types de barrières de sécurité : la barrière fixe et la barrière amovible. En fonction de vos besoins, un des modèles peut vous être plus utile que l’autre. À vous de voir.

Sur le site ma-barriere-de-securite.fr vous découvrirez un guide d’achat complet pour bien choisir sa barrière !

Comment choisir la barrière de sécurité qui répond à ses besoins ?

Comme nous venons de le voir, lorsque vous faites votre choix, c’est la sécurité des enfants qui prime avant tout. Par conséquent, il faut bien étudier les caractéristiques de chaque modèle pour comprendre lequel convient à un tel endroit. Par exemple, si c’est pour bloquer l’accès à un escalier, le mieux c’est d’utiliser une barrière fixe. C’est beaucoup plus sécurisant par rapport au modèle amovible. C’est aussi le cas pour les balcons. Il vaut mieux opter pour le modèle fixe. Par contre, si c’est plutôt pour délimiter un terrain de jeu, alors dans ce cas, le modèle amovible serait plus adapté. Etant donné que vous pouvez l’installer n’importe où et à tout moment, vous pouvez donc créer un espace de jeux pour votre enfant où bon vous semble. Ainsi, vous pouvez l’installer juste à côté de l’endroit où vous vous trouvez, histoire de toujours garder un œil sur les enfants.

A voir aussi : Présentation des aspirateurs de table Electrolux