Pourquoi ma batterie ne se recharge plus ?

chargeur de batterie comparatif

La batterie est une pièce essentielle d’une voiture. Elle alimente le moteur en énergie électrique, permet le démarrage et alimente les accessoires tels que le tableau de bord, les phares, la radio, etc. Il faut qu’elle soit rechargée à chaque fois qu’elle est plate pour démarrer à nouveau la voiture.

Cela fait quelques semaines que la vôtre ne se recharge plus malgré toutes les heures qu’elle passe brancher. Voici quelques raisons qui pourraient être à l’origine de cet état de choses.

Pourquoi ma batterie ne se recharge pas quand je roule ?

Pour recharger efficacement la batterie de votre voiture en roulant, il faut conduire à une vitesse moyenne sur une route rapide pendant plusieurs dizaines de minutes. Si votre vitesse est trop basse et que vous avez plusieurs équipements électroniques allumés, votre batterie pourrait ne pas se charger.

Il est également possible que votre alternateur soit défectueux. En effet, c’est une pièce qui contient des aimants et qui transforme l’énergie mécanique qui est générée par le mouvement de votre moteur en énergie électrique grâce à une bobine en cuivre. Cette bobine est en rotation permanente grâce à la courroie d’accessoires. L’alternateur permet à vos équipements électroniques tels que le chauffage ou la climatisation d’avoir l’énergie électrique nécessaire pour fonctionner. Mais surtout, elle recharge votre batterie pour le prochain redémarrage.

Si donc il est défectueux, votre batterie ne se rechargera plus malgré plusieurs heures de route à une vitesse moyenne. Ce type de cas se présente généralement après 40 000 km au compteur. Il est également possible que le stator, une pièce annexe à l’alternateur, soit défectueux. Si votre système est équipé de fusibles, il se pourrait que votre batterie ne se recharge plus lorsque l’un d’entre eux est grillé.

Vous pouvez lire : caroscar

Pourquoi ma batterie ne se recharge pas quand je la branche à un chargeur de batterie ?

Le problème pourrait venir des câbles qui relient votre chargeur batterie. Si l’un d’entre eux est défectueux, a des fils ouverts ou présente un court-circuit, votre batterie ne se rechargera pas. Aussi, s’ils ne sont pas bien serrés autour des bornes, la charge ne passera pas également. Si vos câbles sont d’une excellente qualité et que le redresseur ne présente aucun défaut majeur, il faudrait peut-être voir du côté de la batterie elle-même.

Il est possible que l’une des diodes soit défectueuse, soit ouverte, ait été endommagée par un court-circuit ou soit tout simplement mal placée (inversée par exemple). Si tel n’est pas le cas, c’est peut-être votre batterie qui est défectueuse ou endommagée suite à un court-circuit de l’une de ses cellules.

Vous pouvez lire : Où acheter un jeu de fléchettes ?

Voilà, c’était quelques raisons pour lesquelles la batterie de vote voiture pourrait ne pas prendre la charge. Mais pour un diagnostic précis et complet, il est fortement recommandé d’avoir recours à un garagiste professionnel. Évitez également de mettre vos mains un peu partout dans le moteur ou de bricoler pour faire redémarrer votre voiture. Vous pourriez vous faire électrocuter ou créer des dommages plus importants.