Qu’est-ce qu’un perforateur burineur ?

L’expression « perforateur burineur » sonne nouveau aux oreilles des amateurs, mais est très connue des professionnels. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est ce dont nous allons discuter.

  • Un perforateur burineur: le principe

Comment fonctionne un perforateur burineur ?

Le principe de fonctionnement d’un perforateur burineur est assez simple. Dans sa carcasse, il y a un moteur qui donne un mouvement de rotation. En cas de besoin, ce mouvement de rotation est transformé en mouvement de va et vient par un jeu de came. Finalement ces deux types de mouvements sont transmis à des mèches, des forets, ou à des burins selon le cas.

Quelles sont les subtilités du mécanisme d’un perforateur burineur ?

Ce qu’il y à rappeler, c’est surtout l’existence d’un marteau interne au perforateur burineur. Ce marteau est chargé de percuter le foret, lequel transmet l’énergie mécanique au reste de l’appareil et au corps à buriner ou à perforer. Pour éviter l’excès de bruit chez certains modèles de perforateurs burineurs, un coussin d’air est inséré entre le marteau et le foret.

  • Les principales utilisations d’un perforateur burineur

Un perforateur burineur, pour dévisser, visser et perforer

Comme son nom l’indique en partie, un perforateur burineur est d’abord utilisé pour perforer toute sorte de choses. C’est le mouvement de rotation du moteur qui est mis à profit dans ces cas là. D’autre part, on peut également s’en servir pour visser ou dévisser rapidement. Une fois de plus, c’est uniquement la rotation du moteur qui est exploitée.

La démolition, ca marche très bien avec un perforateur burineur

Une fois de plus, comme son nom l’indique, un perforateur burineur peut être utilisé comme burin. Et oui, il suffit de changer sa tête en un burin. Pour plus de précision, rappelons que pour démolir, il existe des burins spéciaux correspondant chacun à un matériau particulier. On peut citer par exemple les burins à béton, les burins à bois et bien d’autres.

Vous l’avez compris, un perforateur burineur est un appareil simple mais qui est associé à de nombreuses petites subtilités à ne pas négliger. Amusez-vous bien avec !

Voir : Pourquoi choisir la cafetière Italienne ?/ Se familiariser avec la ponceuse excentrique