Comment choisir la taille de son paddle gonflable ?

comparatif paddle gonflable

Le stand up paddle est un sport nautique qui consiste à se tenir debout sur planche et à avancer à l’aide d’une pagaie. Pour pratiquer cette discipline, la plupart des personnes se servent d’un paddle gonflable. Ils sont disponibles dans des dimensions variées pour permettre à tous les gabarits d’en user. Pour faire le choix d’un paddle gonflable d’une taille donné, il est important de tenir compte de certains éléments.

La longueur de paddle gonflable

Pour choisir un paddle gonflable d’une taille qui vous convient, il est important de prendre en considération sa longueur. En effet, ce critère est déterminant, puisqu’il définit à quel point la planche sera facile à manier. La longueur d’une planche s’exprime en pieds et pouces. Il est à noter que plus la planche est longue, plus elle a une bonne vitesse. Par contre, lorsqu’elle est courte, il est très aisé de la diriger.

Pour les petites carrures ou pour de simples vadrouilles sur une eau calme, les planches d’une longueur variant entre 8’ et 9,5’ sont convenables. Pour une sortie en famille, il est recommandé de privilégier les planches dont la mesure est comprise entre 9,5’ et 12’. Les paddles gonflables mesurant au-delà de 12’6 sont idéal pour un usage sportif et pour de longues randonnées.

Lire aussi : Choisir sa luge

La largeur d’un paddle gonflable

Autre caractéristique importante pour faire le choix un paddle d’une taille déterminée, est la largeur. Elle définit la stabilité de votre planche et a une mesure standard de 30’’. Des planches plus larges sont disponibles pour les personnes ayant une grande corpulence. Celles dont la mesure est comprise entre 24’’ et 27’’ sont les plus utilisées par les professionnels, car ils sont assez faciles à manœuvrer.

Il est recommandé pour les personnes ayant un corps assez mince de privilégier les planches ayant une mesure comprise entre 28’’ et 29’’, afin de pouvoir les manier avec une grande habileté. Les personnes d’une corpulence normale devraient utiliser un paddle gonflable de 32’’ pour un confort maximum. Si vous êtes un débutant du paddle vous devriez faire un tour des conseils donnés sur le web pour bien le choisir, en particulier un gonflable, vous pouvez commencer par jeter un œil ici. Une planche de 35’’ convient pour les fortes corpulences.

Il est cependant important de noter qu’une planche d’une petite largeur va beaucoup plus vite même si, plus la planche est large plus elle est stable.

Voir également : Ce site spécialisé

L’épaisseur d’une planche gonflable

L’épaisseur est une donnée très importante dans la taille d’un paddle gonflable. Elle est capitale dans la détermination de la stabilité de l’appareil. Il existe 3 mesures d’épaisseur possibles pour une planche gonflable. Il y a tout d’abord celle de 10 cm pour novices et les personnes ayant un niveau moyen, avec un poids n’excédant pas les 85 kg.

Dans le cas où votre poids serait supérieur, le plus convenable serait de choisir une planche ayant une épaisseur de 15 cm. D’un autre côté, une planche assez épaisse va prendre plus de temps à gonfler convenablement.

L’ensemble de ces éléments sont importants pour choisir un paddle gonflable d’une taille donnée. Ils permettent de déterminer la rapidité, la rigidité ainsi la stabilité de votre planche à voile. En fonction de l’activité à laquelle elle servira et de votre poids, vous pourrez faire le choix adéquat.