Sortir de l’eau en ski nautique : Guide technique

ski nautique jobe

Sport de glisse par excellence, le ski nautique en séduit plus d’un. En mer ou sur eau plus calme, il enchante et les gens en redemandent. Il n’est pourtant pas rare d’assister à des chutes, même chez les plus aguerris. Savoir rester sur ses skis, mais surtout savoir sortir de l’eau sans encombre est tout un art qu’il faut apprendre à maîtriser.

Etape 1 : Le matériel

Pour faire du ski nautique, il faut d’abord bien se préparer car il faut un certain nombre de choses avant de se lancer. Le gilet de sauvetage est la première chose dont il faut se préoccuper si on veut pratiquer ce sport en toute sécurité. Toujours porter son gilet de sauvetage.

Puis il faut porter des skis adaptés, à la bonne taille. Il en existe plusieurs marques et modèles, particulièrement conçus même pour les enfants et aussi pour les débutants. Le bateau et la corde, vous n’aurez pas à vous en préoccuper si vous choisissez de le pratiquer supervisé par des professionnels ; en leur absence, entre amis, un petit bateau atteignant les 20-25 nœuds est suffisant et on trouve dans les magasins de sport des cordes respectant les normes de sécurité nautique. Les consignes de sécurité, il faut les connaître par cœur pour éviter tout accident.

Etape 2 : Précautions au départ !

Des skis non adaptés seront soient soit trop lâches et traîtres, soit trop serrés et feront très mal ; résultat : impossible de skier. Voilà pourquoi vous devez, en plus de votre gilet de sauvetage, enfiler des skis qui sont à votre taille, si possible les mouiller d’abord pour qu’ils soient plus facile à mettre. Agrippez-vous bien au triangle au palonnier : l’attraper fermement empêchera vos mains de glisser, donc le bateau de partir sans vous.

Pour une aide vidéo : Le monde

Vérifiez que la corde est bien déroulée et tendue, sinon vous serez projeté en l’air quand le bateau démarrera. Vous devez déjà fléchir vos jambes et garder vos bras bien tendus, jusqu’à vous retrouver assis sur vos talons ; en faisant attention à garder vos skis bien parallèles et pas trop écartés. Le bateau peut alors démarrer. Pour les débutants, la vitesse du bateau ne doit pas être trop élevée.

Etape 3 : Comment sortir de l’eau avec ses skis ?

Lorsque le bateau démarre et qu’on est tracté sur l’eau, on se retrouve très souvent dans une position malaisée, presque totalement enfoncé dans l’eau. Pour en sortir et en même temps éviter la chute imminente, vous devez garder votre sang froid, respirer profondément, ne pas vous précipiter, et, en premier lieu, redresser votre buste, pour plus de renseignement cliquez sur ce lien. Fléchissez à moitié vos deux bras et vous constaterez que le bout de vos skis pointera et ils sortiront naturellement de l’eau ; faites attention à garder la corde au milieu des deux planches de skis.

Pour se caler entre deux arbres : Comment fixer un hamac ?

Tout en gardant toujours votre buste droit, laissez le bateau vous tirer sans résister et laisser vos bras s’allonger tout en gardant votre corps droit et un peu penché en arrière. Si vous sentez que vous avez mal, poussez un peu votre hanche vers l’avant toujours en gardant les bras tendus et laisser vous tirer tranquillement par le bateau. Cela vous permettra de rester en équilibre sur vos skis.