Un petit programme d’entraînement avec un kettlebell

les meilleurs kettlebells

Faire du kettlebell ou de la girya revient à faire bouger toutes les parties de son corps. Les bras, le dos, la poitrine, les hanches, les fesses, les jambes, sont tous sollicités. Pour obtenir des résultats rapides et visibles, ces mouvements doivent pouvoir être coordonnés et par conséquent faire l’objet de programmes d’entraînement.

Les programmes d’entraînement avec un kettlebell sont aussi diversifiés qu’il n’en existe de disciplines dans la pratique de ce sport. La lutte, les abdominaux, la musculation, les squats sont les différents exercices qui peuvent y être insérés. La rédaction vous propose dans les lignes suivantes un petit programme d’entraînement avec un kettlebell.

Les bienfaits d’un entraînement avec kettlebell

Que vous soyez jeune ou plus âgé, de grand gabarit ou pas, la pratique du kettlebell réclame vos muscles, améliore la coordination et la mobilité de ceux-ci et brûle vos calories. Abordons à présent les exercices contenus dans le programme d’entraînement avec un kettlebell.

Premier exercice : du Kettlebell Swing

Il va consister en une série de 8 à 10 répétitions de mouvements.

Comme le traduit parfaitement le verbe ’’to swing’’ en anglais, faire du Kettlebell Swing, c’est se balancer avec un kettlebell.

Vous vous servirez alors de vos mains pour le soulever et, en n’oubliant pas son caractère excentré côté centre de gravité, vous effectuerez des mouvements de balancier autour des épaules et des hanches. Vous poursuivrez en faisant passer maintenant le kettlebell entre vos jambes. Cette opération doit se faire au moins 8 fois et au plus 10 fois.

Lisez aussi pour aller plus loin : Une colonne de douche thermostatique c’est quoi ?

Deuxième exercice : un peu de Wrestling Circuit

Nous l’avons souligné dès le début de notre article, le kettlebell c’est une multitude de disciplines.

Cet exercice auquel nous venons fait intervenir de la lutte. Le Wrestling Circuit est le nouveau bébé des exercices de kettlebell. Il est certes pratiqué dans les clubs de lutte mais vous pouvez le faire chez vous. Il travaille votre force et répartit vos efforts dans l’ensemble de votre corps. Vous n’aurez besoin que d’une corde à sauter et d’un kettlebell. Après 5 minutes de corde à sauter, vous ferez une série de 10 pompes 4 fois. L’exercice est clôturé par la prise en main du kettlebell que vous ferez balancer de votre poitrine au-dessus de votre tête avec vos deux mains.

Troisième exercice : le front squat

Votre kettlebell dans l’une de vos mains, appuyez-le ensuite contre la poitrine. Vous pouvez soutenir le kettlebell avec votre autre main et les pieds doivent se situer à largeur égale des hanches.

Ensuite, mettez côte à côte vos omoplates et avancez vos genoux ; allez en bas mais pas trop : vous devrez pouvoir sentir dans vos ischio-jambiers une pression.

L’exercice doit être exécuté 10 fois. Lorsque vous terminez cette série, la deuxième main prend la relève, vous lui ferez faire les mêmes mouvements, le même nombre de fois.

Vous l’aurez compris, notre petit programme d’entraînement avec un kettlebell s’achève. Nous le qualifions de ‘’petit’’ parce que des mouvements encore plus intenses et sur très longue durée peuvent être réalisés. Vous pourrez répéter ces exercices chez vous autant de fois que vous le voulez.

Cliquez ici pour trouver les meilleurs kettlebells.